← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dohis

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales dans la ville de Dohis. Au premier tour des élections municipales, 75 % des électeurs étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-7,93 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 82,93 % à avoir voté. Le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé par rapport à la dernière élection : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit obtenir les résultats suivants : au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Dohis : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Dohis (02), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Thierry Flahaut qui, avec 82,45 % des votes, est en première position, au premier tour des élections municipales. Alain Latour emporte 78,94 % des suffrages. Emmanuel Lefort a réalisé un score qui le place troisième (77,19 %). À la suite de ce scrutin, les candidats tels que Florence Brancquart (73,68 %), Florence Roger (73,68 %), David Lemerez (70,17 %) et Jean-Pierre Collignon (64,91 %) sortent également victorieux du fait de leur score assez élevé.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Dohis

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry FLAHAUT, 82.45%



    Thierry FLAHAUT

    82.45 %

    47 votes

  • Alain LATOUR, 78.94%



    Alain LATOUR

    78.94 %

    45 votes

  • Emmanuel LEFORT, 77.19%



    Emmanuel LEFORT

    77.19 %

    44 votes

  • Florence BRANCQUART, 73.68%



    Florence BRANCQUART

    73.68 %

    42 votes

  • Florence ROGER, 73.68%



    Florence ROGER

    73.68 %

    42 votes

  • David LEMEREZ, 70.17%



    David LEMEREZ

    70.17 %

    40 votes

  • Jean-Pierre COLLIGNON, 64.91%



    Jean-Pierre COLLIGNON

    64.91 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants57 inscrits 75%
  • Abstentionnistes19 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dohis : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Dohis

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Alain Latour, maire en fonction de Dohis, est candidat à sa réélection. Florence Brancquart a validé sa candidature. Les candidatures de Jean-Pierre Collignon, Thierry Flahaut, Emmanuel Lefort, David Lemerez et Florence Roger sont aussi validées.

Pour information : pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Dohis : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Dohis choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune en question.

Quel était le contexte politique des dernières élections municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Dohis, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Alain Latour et Yoann Splingard avaient pour tâche de diriger les habitants de la commune. Ils étaient accompagnés par Marie-Ange Borgnet, Jean-Pierre Collignon, Thierry Flahaut, Olivier Bertrand et David Lemerez.
De nombreux suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 82 inscrits sur les listes électorales, 68 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 86,59 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

En ce qui concerne les autres scrutins depuis les précédentes élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. Si l'on analyse les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Dohis, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 12,9 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 41,94 % et 24,19 %. Avec 66,67 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée au second tour à Dohis. En 2012, 78,31 % des résidents de Dohis avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 63 en 2017 (soit 80,77 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 46,81 %, alors que l'Union de la Droite et du Centre obtient 17,02 % des voix.

Dohis : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Dohis.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Dohis

99 résidents vivent dans ce petit village de l'Aisne. On notera qu'avec ce petit village, Vigneux-Hocquet, Montloué ou bien La Ville-aux-Bois-lès-Dizy font partie des communes qui composent la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache. Si 40 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration atteint 1,03 % à Dohis.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Dohis

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Dohis. Les professions intermédiaires et ouvriers, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Dohis (83,33 % de la population active). Les actifs forment 34,02 % des habitants de la ville – soit près de 31 individus. Les personnes à la recherche d'un travail constituent 12 % des résidents. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Dohis ? Les locations sont de 7 % concernant les maisons non HLM de 5 pièces et d'environ 2 % pour les logements non HLM de 4 pièces sur le marché. Les résidents s'avèrent un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Dohis ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 14 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Dohis compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.