← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rouvroy-sur-Serre

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Rouvroy-sur-Serre ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales était de 59,09 % alors qu'elle s'élevait à 62,22 % en 2014 (baisse de -3,13 points). Le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé par rapport au dernier scrutin : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Si un candidat emporte au moins 50 % des voix exprimées et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Rouvroy-sur-Serre ?

À Rouvroy-sur-Serre (02), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Claude Philippe qui se retrouve en première position après le 1er tour des élections municipales : il obtient 100 % des votes. Didier Philippe emporte 84,61 % des suffrages. Le résultat de Fabrice Jacques à l'issue du premier tour lui fait obtenir la troisième position avec un score de 80,76 %. Au rang des futurs conseillers municipaux se trouveront aussi Maryse Doreau (76,92 %), Jacques Bertrand (73,07 %), Thérèse Bertrand (73,07 %) et Julien Magny (69,23 %).

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment élus.

Résultats du premier tour - Rouvroy-sur-Serre

Abstention : 40.91% Participation : 59.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Claude PHILIPPE, 100%



    Jean-Claude PHILIPPE

    100 %

    26 votes

  • Didier PHILIPPE, 84.61%



    Didier PHILIPPE

    84.61 %

    22 votes

  • Fabrice JACQUES, 80.76%



    Fabrice JACQUES

    80.76 %

    21 votes

  • Maryse DOREAU, 76.92%



    Maryse DOREAU

    76.92 %

    20 votes

  • Jacques BERTRAND, 73.07%



    Jacques BERTRAND

    73.07 %

    19 votes

  • Thérèse BERTRAND, 73.07%



    Thérèse BERTRAND

    73.07 %

    19 votes

  • Julien MAGNY, 69.23%



    Julien MAGNY

    69.23 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants26 inscrits 59.09%
  • Abstentionnistes18 inscrits 40.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rouvroy-sur-Serre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui allons-nous voir à Rouvroy-Sur-Serre, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Thérèse Bertrand ne veut pas renoncer à sa ville de Rouvroy-Sur-Serre et souhaite renouveler son mandat à la mairie. De plus, Jacques Bertrand a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Également parmi les candidatures retenues, celles de Maryse Doreau, Fabrice Jacques, Julien Magny, Didier Philippe et Jean-Claude Philippe.

Rapide rappel : afin d'être élu lors du premier tour, le candidat devra atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rouvroy-sur-Serre ?

Les habitants de Rouvroy-sur-Serre prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Résultats des Municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents de la commune de Rouvroy-sur-Serre, et ce dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune s'étaient fiés à Fabrice Jacques et Jean-Claude Philippe. Ils étaient épaulés par Jacques Bertrand, Didier Philippe, Maryse Doreau, Julien Magny et Thérèse Bertrand.
Retour sur le taux de participation : seuls 28 électeurs ont fait part de leur point de vue, ce qui fait assez peu de votants pour 45 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, la participation affichait alors 97,87 %. On remarque donc une forte baisse.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Au premier tour, les scores à Rouvroy-sur-Serre étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 37,5 % et 31,25 % des voix. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Rouvroy-sur-Serre pour Marine Le Pen, qui a obtenu 72,73 % des votes. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Rouvroy-sur-Serre, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 33 citoyens à s'être déplacés (73,33 %) contre 79,55 % en 2012.

Quelques informations sur Rouvroy-sur-Serre

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Plusieurs données concernant la population de Rouvroy-sur-Serre

Rouvroy-sur-Serre est un hameau de l'Aisne. Ses habitants sont au nombre de 39. Rouvroy-sur-Serre fait partie de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache qui se construit autour de différentes communes comme Renneval, La Ville-aux-Bois-lès-Dizy ou Vigneux-Hocquet. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 37,50 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Rouvroy-sur-Serre

Les informations qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Rouvroy-sur-Serre. Les ouvriers et employés sont très présents parmi la population en activité de Rouvroy-sur-Serre (100 %). Plus généralement, les habitants de la commune actifs, qui sont au nombre de 18, constituent 48,72 % des résidents de la commune. Parmi les individus en âge de travailler, 5 % de la population sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.

La qualité de vie à Rouvroy-sur-Serre plus en détail

Pour satisfaire les besoins des habitants de Rouvroy-sur-Serre, il est clair que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On recense 2 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Rouvroy-sur-Serre.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.