Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Grandrieux. Au 1er tour des élections municipales, 68,85 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-16,86 points) par rapport à 2014, où ils étaient 85,71 % à avoir voté. Le taux de participation des résidents de l'Aisne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les résultats suivants : plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Grandrieux ?

À Grandrieux (02), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Vincent Nice a obtenu 80,95 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. Nathalie Benoit a pu miser sur l'appui de 76,19 % des électeurs. En troisième place, c'est Jean-Philippe Marlot qui a emporté 73,80 %. Laurette Triqueneaux (71,42 %), Nicole Bart (69,04 %), Laëtitia Lefevre (69,04 %) et Barbara Lemaire (69,04 %) figurent parmi les candidates élues ayant aussi réalisé un score assez élevé.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats Grandrieux

Abstention : 31.15% Participation : 68.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Vincent NICE, , 80.95%, 34 votes

    Élu·e



    Vincent NICE

    80.95 %

    34 votes

  • 2, Nathalie BENOIT, , 76.19%, 32 votes

    Élu·e



    Nathalie BENOIT

    76.19 %

    32 votes

  • 3, Jean-Philippe MARLOT, , 73.8%, 31 votes

    Élu·e



    Jean-Philippe MARLOT

    73.8 %

    31 votes

  • 4, Laurette TRIQUENEAUX, , 71.42%, 30 votes

    Élu·e



    Laurette TRIQUENEAUX

    71.42 %

    30 votes

  • 5, Nicole BART, , 69.04%, 29 votes

    Élu·e



    Nicole BART

    69.04 %

    29 votes

  • 6, Laëtitia LEFEVRE, , 69.04%, 29 votes

    Élu·e



    Laëtitia LEFEVRE

    69.04 %

    29 votes

  • 7, Barbara LEMAIRE, , 69.04%, 29 votes

    Élu·e



    Barbara LEMAIRE

    69.04 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants42 inscrits 68.85%
  • Abstentionnistes19 inscrits 31.15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grandrieux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Grandrieux

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Grandrieux, Nicole Bart, est candidate à sa réélection. Nathalie Benoit a validé sa candidature. Laëtitia Lefevre, Barbara Lemaire, Jean-Philippe Marlot, Vincent Nice et Laurette Triqueneaux ont également été retenus comme candidats.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Grandrieux ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Grandrieux sera connu. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
À Grandrieux, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont donc chargé Nicole Bart et Laëtitia Lefevre de les administrer, aux côtés de Florent Benoit, Thomas Ravaux, Pierre Morgny, Jean-Paul Lémeret et David Bury​.
Sur une liste électorale forte de 70 noms, 60 électeurs sont allés placer leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, le taux de participation des Municipales de 2008 atteignait 93,33 %. De fait, on observe une forte baisse de la participation.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux dernières élections ?

Depuis les précédentes élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les élections présidentielles (2017). En étudiant les résultats de Grandrieux lors du premier tour des dernières élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 48,15 % et 22,22 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 9,26 %. Il y aura eu 74 % de suffrages des citoyens de Grandrieux pour Marine Le Pen au deuxième tour. Au second tour, il y a eu 54 participants, ce qui constitue 79,41 % des résidents de Grandrieux. En 2012, ils étaient 84,29 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
12,12 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 57,58 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Grandrieux : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Portrait des résidents de Grandrieux

83 personnes vivent dans ce petit village de l'Aisne. Avec Vigneux-Hocquet, Dolignon ou Noircourt, Grandrieux fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache. La population de Grandrieux est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 28,26 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Grandrieux

Les données qui suivent présentent le portrait des actifs à Grandrieux. Près de 36 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 42,17 % des résidents. La ville compte principalement des professions intermédiaires et employés (100 %). La commune est affectée par le chômage (presque 15 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Les habitants de la commune se révèlent pour 8 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils sont 17 % à choisir une maison de 4 pièces et 35 % une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Grandrieux ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Grandrieux, ils manquent un peu pour combler les habitants. Il y a 22 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Grandrieux, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, de nombreuses familles y habitent.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.