← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dolignon

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Dolignon ont voté pour les municipales. En 2014, 94 % des citoyens avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 74 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -20 points. Dans le département de l'Aisne, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

À Dolignon, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Dolignon (02). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Ludovic Laval et Mikaël Van Coppenolle sont en première position du premier tour, forts de 91,89 % des suffrages. Avec 89,18 % des votes, Alexis Leclercq s'offre la troisième place à l'issue du premier tour. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un score élevé : Elodie Duflot (86,48 %), Quentin Leclercq (86,48 %), Catherine Yverneaux (83,78 %) et Corinne Bienaime (72,97 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent désigner parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Dolignon

Abstention : 26% Participation : 74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic LAVAL, 91.89%



    Ludovic LAVAL

    91.89 %

    34 votes

  • Mikaël VAN COPPENOLLE, 91.89%



    Mikaël VAN COPPENOLLE

    91.89 %

    34 votes

  • Alexis LECLERCQ, 89.18%



    Alexis LECLERCQ

    89.18 %

    33 votes

  • Elodie DUFLOT, 86.48%



    Elodie DUFLOT

    86.48 %

    32 votes

  • Quentin LECLERCQ, 86.48%



    Quentin LECLERCQ

    86.48 %

    32 votes

  • Catherine YVERNEAUX, 83.78%



    Catherine YVERNEAUX

    83.78 %

    31 votes

  • Corinne BIENAIME, 72.97%



    Corinne BIENAIME

    72.97 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants37 inscrits 74%
  • Abstentionnistes13 inscrits 26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dolignon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Dolignon ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Corinne Bienaime est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Les candidatures d'Elodie Duflot, Ludovic Laval, Alexis Leclercq, Quentin Leclercq, Mikaël Van Coppenolle et Catherine Yverneaux sont aussi validées.

Rappelons que les candidats sont élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Dolignon : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Dolignon choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Retour sur les élections municipales de 2014

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Dolignon. Les candidats Frédéric Lemerez et Ludovic Laval, avec Régis Charles-Hermans, Corinne Bienaime, Arnaud Leclercq, Liliane Lemerez et Mickaël Van Coppenolle à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la commune.
De très nombreux citoyens sont partis voter (47 d'entre eux pour 50 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui s'est élevée à 86,27 %, on observe une forte hausse.

La même tendance s'est-elle distinguée aux précédents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des électeurs de Dolignon était différent de celui du reste des citoyens français.
L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 11,11 % des voix au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 40 % et 35,56 % des suffrages. Au deuxième tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 51,43 % des votes des habitants de Dolignon. Au second tour, il y a eu 42 participants, ce qui équivaut à 84 % des habitants de Dolignon. En 2012, ils étaient 81,63 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).

Dolignon : les données clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes priorités des habitants de Dolignon, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Toutes les caractéristiques des résidents de Dolignon

On dénombre 49 résidents à Dolignon. C'est une ville de l'Aisne. Avec Dolignon, on trouve des villes comme Sainte-Geneviève, Montloué ou Rouvroy-sur-Serre qui forment la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 35,29 % ont entre 55 et 64 ans). D'après les chiffres, Dolignon s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,04 % de personnes immigrées parmi sa population.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Dolignon ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Dolignon. Les agriculteurs exploitants et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Dolignon (80 % des actifs). La population active est constituée de 23 personnes, soit 46,94 % des habitants de la commune. 17 % des habitants de la commune se retrouvent au chômage, dont, plus de la moitié sont des femmes.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Dolignon ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Dolignon. Il y a 4 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Dolignon, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.