← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rozoy-sur-Serre

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Rozoy-sur-Serre, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 38,21 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Le taux de participation à l'échelle de l'Aisne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

L'attribution des places au conseil tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Rozoy-sur-Serre : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Rozoy-sur-Serre (02) est donc à présent connu dès le premier tour des municipales 2020. José Flucher est parvenu en première place du premier tour des municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 15 élus.

Parmi les citoyens de ce village, 3,03 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 13,26 % exactement - étaient non valides.

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Rozoy-sur-Serre

Abstention : 61.79% Participation : 38.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • José Flucher, 100%

    José Flucher

    TOUS UNIS POUR ROZOY

    100 %

    221 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1021 habitants
  • 691 inscrits
  • Votants264 inscrits 38.21%
  • Abstentionnistes427 inscrits 61.79%
  • Votes blancs8 inscrits 3.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rozoy-sur-Serre : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Rozoy-Sur-Serre.

Qui sera en lice à Rozoy-Sur-Serre pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : José Flucher, qui dirige actuellement la ville de Rozoy-Sur-Serre, se représente aux élections sur la liste "TOUS UNIS POUR ROZOY".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rozoy-sur-Serre ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Rozoy-sur-Serre ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Retour sur les élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Rozoy-sur-Serre avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les propositions d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des communes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Rozoy-sur-Serre. 100 % des électeurs de la ville avaient choisi ENSEMBLE POUR ROZOY lors du premier tour. Par conséquent, celle-ci avait récolté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
De 77,23 % en 2008, la participation était passée à 65,93 %. Elle a donc connu une forte baisse aux précédentes élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est en général assez élevé.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Les votes des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence inverse des citoyens. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 44,48 % et 15,01 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 13,38 %. Au deuxième tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (60,89 %). Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Rozoy-sur-Serre étaient effectivement 78,58 % à voter en 2012 et 77,84 % en 2017.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 50,14 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 13,57 % des votes.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Rozoy-sur-Serre

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Rozoy-sur-Serre, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Que connaît-on des individus résidant à Rozoy-sur-Serre ?

Rozoy-sur-Serre, cette commune de l'Aisne, est habitée par 1 007 personnes. On retrouve dans la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache, aux côtés de Rozoy-sur-Serre, les villes de Sainte-Geneviève, Archon ou bien Montloué. Les Rostands restent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,43 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Rozoy-sur-Serre où ils constituent 1,89 % de la population.

Rozoy-sur-Serre : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Rozoy-sur-Serre, les données qui suivent sont primordiales. Les Rostands sont actifs à hauteur de 40,26 % de la population (soit plus de 399 habitants). 64,71 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. Si un peu moins du tiers de la population active est au chômage, une majeure partie sont des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Rostands profitent d'un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Rostands atteignait 15 221 €.
Les Rostands sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le propos. 7 % des locataires rostands habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et 5 % dans un appartement HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à un peu moins de 20 % sur une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Rozoy-sur-Serre ?

Dans la ville de Rozoy-sur-Serre, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On comptabilise 186 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Rozoy-sur-Serre. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 3 établissements scolaires.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.