← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Clément

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Clément ont voté pour les élections municipales. En 2014, 79,59 % des citoyens s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 79,49 % à voter, ce qui équivaut à une très légère baisse de -0,10 point. Le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé en comparaison avec la précédente élection : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Quand un candidat obtient au moins le quart des suffrages des inscrits et plus de 50 % des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

À Saint-Clément, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Clément (02). En récoltant 83,87 % des votes, Marion Beraud-Lacanne arrive en tête du 1er tour des élections municipales. Fanny Diot et Jean-Paul Hardy emportent 70,96 % des votes. Mathieu Canon (64,51 %), Renée Hemart (64,51 %), Marie-France Evrard (54,83 %) et David Heyse (54,83 %) se démarquent aussi grâce à leur résultat assez élevé parmi les vainqueurs de ce scrutin.

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Clément

Abstention : 20.51% Participation : 79.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marion BERAUD-LACANNE, 83.87%



    Marion BERAUD-LACANNE

    83.87 %

    26 votes

  • Fanny DIOT, 70.96%



    Fanny DIOT

    70.96 %

    22 votes

  • Jean-Paul HARDY, 70.96%



    Jean-Paul HARDY

    70.96 %

    22 votes

  • Mathieu CANON, 64.51%



    Mathieu CANON

    64.51 %

    20 votes

  • Renée HEMART, 64.51%



    Renée HEMART

    64.51 %

    20 votes

  • Marie-France EVRARD, 54.83%



    Marie-France EVRARD

    54.83 %

    17 votes

  • David HEYSE, 54.83%



    David HEYSE

    54.83 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants31 inscrits 79.49%
  • Abstentionnistes8 inscrits 20.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Clément : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 50 habitants de Saint-Clément devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui est candidat à Saint-Clément aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Mathieu Canon ne veut pas lâcher la mairie de Saint-Clément et se représente. Marion Beraud-Lacanne se présente également. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Fanny Diot, Marie-France Evrard, Jean-Paul Hardy, Renée Hemart et David Heyse.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Clément : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Clément sera élu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs candidats à la fois et pouvez également choisir des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Saint-Clément avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Jean-Paul Hardy et David Heyse pour gérer leur commune. À leurs côtés, on pouvait retrouver Mathieu Canon, Fanny Orban, Angélique Lebat, Michel Beguin et Renée Hémart.
On compte 39 votants pour 49 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse de la participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (83,02 %) aux précédentes élections municipales.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs élections. En étudiant les résultats de Saint-Clément en 2017 au premier tour des Présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) d'autre part emportaient 37,93 % et 20,69 % des votes au premier tour. Il y a eu 63,33 % de voix pour Marine Le Pen du côté des résidents de Saint-Clément. En 2012, 83,64 % des résidents de Saint-Clément avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 36 en 2017 (soit 83,72 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 60,87 % des suffrages. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 21,74 %.

Quelques informations sur Saint-Clément

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Toutes les particularités des résidents de Saint-Clément

Saint-Clément est une ville de l'Aisne, comptant 50 résidents. Elle est grande de. Saint-Clément bénéficie de la Communauté de Communes des Trois Rivières qui lui assure la liaison avec les municipalités proches, comme Besmont, Aubenton ou bien Beaumé. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 16,67 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Clément ?

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Saint-Clément. 41,67 % des habitants de la commune exercent un emploi (22 individus). Parmi ces derniers, 100 % sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Parmi les citoyens en âge de travailler, 2 % de la population sont au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Les habitants de la commune sont 5 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et 5 % de maisons non HLM de 4 pièces. Les habitants de Saint-Clément sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et plus de 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Saint-Clément ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Saint-Clément, ces équipements manquent un peu. On compte, dans la commune, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 16 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Clément s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.