← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bancigny

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Bancigny, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation au premier tour des municipales était de 96,30 %. Il était cette année de 73,08 %, ce qui équivaut à une baisse (-23,22 points) de la participation. Au niveau du département de l'Aisne, la participation à cette élection a baissé cette année (59,64 %), en comparaison avec la précédente (75,22 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi obtenir plus de la moitié des votes exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Bancigny ?

Bancigny (02) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Herve Alcesilas et Pascal Vieville ressortir vainqueurs du premier tour des élections municipales avec 94,44 % des suffrages. Suite au scrutin, on retrouve Christine Foulon, Fabrice Foulon et Jonathan Woimant en troisième position du palmarès de ce premier tour : ils ont totalisé 88,88 % des voix. Roger Trochain (77,77 %) et Michel Woimant (77,77 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en témoigne leur résultat assez élevé.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Bancigny

Abstention : 26.92% Participation : 73.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Herve ALCESILAS, 94.44%



    Herve ALCESILAS

    94.44 %

    17 votes

  • Pascal VIEVILLE, 94.44%



    Pascal VIEVILLE

    94.44 %

    17 votes

  • Christine FOULON, 88.88%



    Christine FOULON

    88.88 %

    16 votes

  • Fabrice FOULON, 88.88%



    Fabrice FOULON

    88.88 %

    16 votes

  • Jonathan WOIMANT, 88.88%



    Jonathan WOIMANT

    88.88 %

    16 votes

  • Roger TROCHAIN, 77.77%



    Roger TROCHAIN

    77.77 %

    14 votes

  • Michel WOIMANT, 77.77%



    Michel WOIMANT

    77.77 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 29 habitants
  • 26 inscrits
  • Votants19 inscrits 73.08%
  • Abstentionnistes7 inscrits 26.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bancigny : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour de l'élection (à la condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Bancigny ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Bancigny, Christine Foulon, est candidate à sa réélection. De la même façon, Herve Alcesilas a confirmé sa candidature. Fabrice Foulon, Roger Trochain, Pascal Vieville, Jonathan Woimant et Michel Woimant ont également validé leur candidature.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bancigny ?

Les résidents de Bancigny iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Bancigny, dès le soir du premier tour, les citoyens choisissaient 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune ont compté sur Michel Woimant pour assister Agnès Trochain, Fabrice Foulon, André Trochain, Steve Huclin, Jacky Cathrin et Christine Foulon dans leur mission de les diriger.
De nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 20 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 27 inscrits, ce qui représente une légère hausse du taux de participation depuis 2008 (83,33 % lors des dernières élections municipales).

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, notamment les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des précédentes Présidentielles à Bancigny a été différente de celle constatée sur le reste de l'Hexagone.
Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 65 % et 25 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 10 %. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les habitants de Bancigny ont élu Marine Le Pen à 66,67 %. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Bancigny est assez différent. Effectivement, la participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 81,25 % en 2012 contre 76,92 % en 2017 (pour 20 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement obtenu 56,25 % et 37,5 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Quelques informations sur Bancigny

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Portrait des habitants de Bancigny

La commune de Bancigny accueille 26 habitants. C'est une ville de l'Aisne. Bancigny fait partie de la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre qui se construit autour de plusieurs communes comme Fesmy-le-Sart, Fontenelle ou également Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy. Les chiffres de l'immigration à Bancigny se révèlent très élevés, avec 19,23 % d'immigrés.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Bancigny ?

Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Bancigny ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 2 pièces (8 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (8 %). Comparativement, les habitants sont 16 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 33 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Bancigny ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 2 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Bancigny si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Bancigny, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.