← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Éparcy

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Éparcy étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 56,25 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un chiffre en baisse (-27,75 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 84 % à avoir voté. Le taux de participation déclaré à l'échelle de l'Aisne pour cette élection a baissé par rapport au précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat obtient au moins 50 % des voix et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Éparcy ?

À Éparcy (02), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 84,61 % des votes, Jean-Jacques Mahoudaux et Etienne Wuilque arrivent en première place du premier tour des élections municipales. Nathalie Fourdrignier et Marine Jacquemin se sont distinguées au premier tour, collectant 80,76 % des voix et gagnant donc la troisième place. En complément, ce tour a permis de révéler des personnalités favorites au sein des élus, à l'image de Yves Birchart (76,92 %), Pascal Bailly (73,07 %) et Jean-Pierre Devin (69,23 %).

Dans cette commune, on a compté des votes blancs (3,70 %).

Le prochain maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Éparcy

Abstention : 43.75% Participation : 56.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Jacques MAHOUDAUX, 84.61%



    Jean-Jacques MAHOUDAUX

    84.61 %

    22 votes

  • Etienne WUILQUE, 84.61%



    Etienne WUILQUE

    84.61 %

    22 votes

  • Nathalie FOURDRIGNIER, 80.76%



    Nathalie FOURDRIGNIER

    80.76 %

    21 votes

  • Marine JACQUEMIN, 80.76%



    Marine JACQUEMIN

    80.76 %

    21 votes

  • Yves BIRCHART, 76.92%



    Yves BIRCHART

    76.92 %

    20 votes

  • Pascal BAILLY, 73.07%



    Pascal BAILLY

    73.07 %

    19 votes

  • Jean-Pierre DEVIN, 69.23%



    Jean-Pierre DEVIN

    69.23 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants27 inscrits 56.25%
  • Abstentionnistes21 inscrits 43.75%
  • Votes blancs1 inscrits 3.7%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Éparcy : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui sera candidat à Eparcy pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Pascal Bailly est le maire actuel d'Eparcy. Yves Birchart est également en lice. Jean-Pierre Devin, Nathalie Fourdrignier, Marine Jacquemin, Jean-Jacques Mahoudaux et Etienne Wuilque complètent la liste des candidats retenus.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et obtenir les votes d'au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Éparcy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal d'Éparcy sera connu. Comme pour tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Habitez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. C'est une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la commune d'Éparcy avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Pascal Bailly et Jean-Jacques Mahoudaux pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Marie-Catherine Leurquin, Hubert Fourdrignier, Henri Brichart, Jean-Pierre Devin et Brigitte Devin.
Remarque : 42 citoyens ont pris part aux élections, sur une liste de 50 inscrits. De nombreux individus sont donc allés aux urnes. On remarque d'autre part une forte baisse en regard des scores des précédentes élections municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 95,45 %.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Si on étudie le résultat du premier tour des précédentes Présidentielles à Éparcy, le constat qui en ressort indique que les scores étaient très similaires à ceux enregistrés à l'échelle nationale.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Emmanuel Macron (En marche !, 33,33 % des votes) mais également François Fillon et Marine Le Pen (Les Républicains et Front national, 28,57 % des voix). Il y aura eu 61,76 % de votes des citoyens d'Éparcy pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Éparcy, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 41 électeurs à s'être déplacés (83,67 %) contre 89,58 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura obtenu 21,88 % des votes aux élections européennes de 2019, par rapport à 46,88 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Éparcy : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à Éparcy.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune d'Éparcy ?

À Éparcy, 30 personnes peuplent ce hameau de l'Aisne. La Communauté de Communes des Trois Rivières rassemble Éparcy avec plusieurs communes avoisinantes, telles que Hérie, Bucilly ou Watigny. La population est un peu âgée dans la ville d'Éparcy. Ici, 37,50 % des habitants ont entre 25 et 54 ans, mais la majorité a entre 55 et 64 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 3,23 % à Éparcy.

Éparcy : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Éparcy. Les habitants de la commune sont en majorité des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (66,67 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 18 et constituent 58,06 % des habitants. Les prestations de chômage sont perçues par plus de 11 % des habitants. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à 6 % sur des maisons meublées de 3 pièces et à 6 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils sont 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi que 60 % d'une maison de 6 pièces.

Éparcy : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Éparcy manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 2.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Éparcy, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.