← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chéry-lès-Rozoy

Résumé du premier tour

Les habitants de Chéry-lès-Rozoy étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au 1er tour des élections municipales, 58,67 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-16,33 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 75 % à avoir voté. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de l'Aisne quand on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de 50 % des votants déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Chéry-lès-Rozoy : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Chéry-lès-Rozoy (02). La ville a vu Fabrice Luce ressortir vainqueur du premier tour des municipales avec 93,02 % des voix. 83,72 % des électeurs ont choisi de cautionner Jean-Marie Brement, Jean-Louis Dupont et Sophie Petit. Au conseil, on retrouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Annette Brement (81,39 %), Patricia Jennepin (79,06 %) et Elisabeth Nouvion (79,06 %).

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Chéry-lès-Rozoy

Abstention : 41.33% Participation : 58.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabrice LUCE, 93.02%



    Fabrice LUCE

    93.02 %

    40 votes

  • Jean-Marie BREMENT, 83.72%



    Jean-Marie BREMENT

    83.72 %

    36 votes

  • Jean-Louis DUPONT, 83.72%



    Jean-Louis DUPONT

    83.72 %

    36 votes

  • Sophie PETIT, 83.72%



    Sophie PETIT

    83.72 %

    36 votes

  • Annette BREMENT, 81.39%



    Annette BREMENT

    81.39 %

    35 votes

  • Patricia JENNEPIN, 79.06%



    Patricia JENNEPIN

    79.06 %

    34 votes

  • Elisabeth NOUVION, 79.06%



    Elisabeth NOUVION

    79.06 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 107 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants44 inscrits 58.67%
  • Abstentionnistes31 inscrits 41.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chéry-lès-Rozoy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 80 habitants de Chéry-Lès-Rozoy devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Municipales 2020 à Chéry-Lès-Rozoy : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Fabrice Luce ne veut pas renoncer à la mairie de Chéry-Lès-Rozoy et se représente. Annette Brement est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014. Également dans la course pour ces élections, Jean-Marie Brement, Jean-Louis Dupont, Patricia Jennepin, Elisabeth Nouvion et Sophie Petit.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chéry-lès-Rozoy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Chéry-lès-Rozoy choisiront leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une commune de moins de 1000 habitants.
11 membres du conseil municipal de la commune de Chéry-lès-Rozoy avaient été désignés à l'issue de l'élection qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Avec Sophie Petit, Pascal Chabard, Fabrice Luce, Jean-Marie Brement mais aussi Annette Brement et Johann Vincent, Jean-Louis Dupont et Patricia Jennepin avaient été élus pour administrer les habitants de la commune.
Avec une liste comprenant 80 noms, d'assez nombreux électeurs sont allés aux urnes (60 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 91,78 % au moment des Municipales de 2008. On remarque donc facilement une forte baisse.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs scrutins ont suivi les dernières Municipales. Les votes de la ville de Chéry-lès-Rozoy au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux enregistrés sur l'ensemble de l'Hexagone.
On relève un écart dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 13,11 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 60,66 % et 16,39 % des voix. La distribution des votes au deuxième tour a favorisé Marine Le Pen qui a obtenu 69,09 % des votes des résidents de Chéry-lès-Rozoy. 58 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,33 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 86,49 %. On observe de ce fait une baisse différente de la tendance constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Il y aura eu 69,05 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 7,14 % pour la liste Europe Écologie.

Chéry-lès-Rozoy : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Que sait-on des personnes habitant à Chéry-lès-Rozoy ?

Chéry-lès-Rozoy se trouve dans l'Aisne et recense 80 résidents. Plusieurs communes sont liées à Chéry-lès-Rozoy depuis la création de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache, comme Cuiry-lès-Iviers, Dizy-le-Gros ou également Soize. La population est peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 26,53 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Chéry-lès-Rozoy compte une portion peu significative d'immigrés : 2,41 % de sa population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Chéry-lès-Rozoy ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Chéry-lès-Rozoy. 38,55 %, c'est le taux des travailleurs à Chéry-lès-Rozoy. Plus de 31 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 100 % comme agriculteurs exploitants et ouvriers. Les hommes représentent une majeure partie des résidents en demande d'emploi. Les résidents touchant des prestations constituent 37 % des citoyens.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Plus de 10 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et 7 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. Les résidents de Chéry-lès-Rozoy sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Chéry-lès-Rozoy vont-ils ensemble ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Chéry-lès-Rozoy manquent un peu. Il y a 13 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Chéry-lès-Rozoy, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Chéry-lès-Rozoy se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.