← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coingt

Résumé du premier tour

À Coingt et dans le reste du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. 74,63 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, par rapport à 79,41 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -4,78 points de la participation. Le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux critères qui suivent : avoir obtenu plus de la moitié des voix et avoir rassemblé au moins 25 % des inscrits.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Coingt ?

À Coingt (02), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Fabien Decaux récolte 98 % des votes. Les résultats indiquent que 94 % des électeurs ont choisi Thibault Loncke. En troisième position, c'est Veronique Limelette qui a emporté 90 %. Ce scrutin a aussi permis à certains candidats, comme Elisabeth Yverneaux (88 %), Margaret Vis (86 %), Pascal Huyghe (84 %) et Audrey Allart (82 %), de réaliser des résultats élevés.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Coingt

Abstention : 25.37% Participation : 74.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabien DECAUX, 98%



    Fabien DECAUX

    98 %

    49 votes

  • Thibault LONCKE, 94%



    Thibault LONCKE

    94 %

    47 votes

  • Veronique LIMELETTE, 90%



    Veronique LIMELETTE

    90 %

    45 votes

  • Elisabeth YVERNEAUX, 88%



    Elisabeth YVERNEAUX

    88 %

    44 votes

  • Margaret VIS, 86%



    Margaret VIS

    86 %

    43 votes

  • Pascal HUYGHE, 84%



    Pascal HUYGHE

    84 %

    42 votes

  • Audrey ALLART, 82%



    Audrey ALLART

    82 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants50 inscrits 74.63%
  • Abstentionnistes17 inscrits 25.37%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Coingt : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Du côté de Coingt, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Coingt verra peut-être son maire Pascal Huyghe se faire réélire. Audrey Allart se présente comme candidate. Fabien Decaux, Veronique Limelette, Thibault Loncke, Margaret Vis et Elisabeth Yverneaux ont également été retenus.

Rappelons la loi : si plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coingt ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Coingt sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants de la commune de Coingt, et ce dès le soir du premier tour. Les candidats Thibault Loncke et Marie Deligny, avec Pascal Huyghe, Elisabeth Yverneaux, Fabien Decaux, Marie-José Fontaine et Christian Pillot à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la ville.
On décompte d'assez nombreux votants à ce suffrage : 54 voix ont été recensées pour une liste de 68 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse lorsque nous la comparons à celle des dernières élections municipales de 2008 (90,79 %).

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. En étudiant les scores de Coingt au premier tour des dernières Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Le premier tour a vu se distinguer François Fillon (Les Républicains) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 32,76 % et 25,86 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 15,52 %. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (58,82 %). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Coingt. Effectivement, 87,69 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,86 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des habitants de la commune pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a obtenu 43,59 % des suffrages. Quant à la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français", les résidents de Coingt étaient 12,82 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Coingt

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Coingt ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Coingt : comment est sa population ?

La commune de Coingt accueille 68 résidents. C'est une ville de l'Aisne. Avec ce petit village, les villes de Beaumé, Éparcy ou également Neuve-Maison sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes des Trois Rivières. Les résidents de Coingt sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 37,50 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont assez nombreuses à Coingt, avec 10,29 % des résidents.

Quels sont les revenus moyens à Coingt ?   

Les données suivantes donnent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville de Coingt. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Coingt. 26 habitants de la commune sont en poste (39,71 % de la population) et 66,67 % des travailleurs ont l'un de ces statuts.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Quand ils louent, les habitants de la commune choisissent pour environ 3 % une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 28 % et 41 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Coingt ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Coingt, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On peut dire que peu de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 6 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.