Résultats des élections : Plomion

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Plomion (02140) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 445 habitants de Plomion éliront de nouveaux conseillers, auront lieu en juin. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) en raison de l'épidémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Plomion, qui sortait gagnant ?

Les derniers scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Marine LE PEN (FN) a remporté les suffrages à Plomion, mais elle n'est arrivée que deuxième à l'échelon régional, se laissant précéder par Xavier BERTRAND (LUD). L'Union de la Droite a donc recueilli, en 2015, 57,77 % des votes des citoyens des Hauts-de-France. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil.

Cet appel aux urnes désignera les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des places à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des voix se partagent proportionnellement les sièges restants.

Élections départementales de 2015 à Plomion : tendances observées

Le binôme Mme BERTRAND Marie-Françoise et M. FRICOTEAUX Nicolas (UDI) a gagné, en 2015, une majorité des suffrages à Plomion. Le vote a garanti la victoire du même binôme (Union Démocrates et Indépendants) sur le canton de Vervins.

Au niveau de l'Aisne, l'Union de la Gauche avait emporté, en 2015, 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite remportait 14 sièges. À voir quel candidat s'imposera lors de ce nouveau scrutin. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 42 conseillers départementaux de l'Aisne, scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections