← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Morgny-en-Thiérache

Résumé du premier tour

Les habitants de Morgny-en-Thiérache ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 50,60 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 70,93 % en 2014. On note ainsi une baisse de -20,33 points du taux de participation. Cette année, le nombre d'électeurs de l'Aisne s'étant rendus aux urnes (59,64 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75,22 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut en effet emporter au moins 50 % des suffrages exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Morgny-en-Thiérache ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se concluent donc à Morgny-en-Thiérache (02). C'est Sylvie Marlot qui, avec 95,12 % des votes, arrive en première position, au 1er tour des municipales. 92,68 % des électeurs ont préféré soutenir Hervé Leclercq. Côté résultats, avec un résultat de 90,24 %, Pascal Herbert et Christophe Joly se retrouvent en troisième position. Le score élevé de plusieurs candidats, comme Catherine Blanchard (87,80 %), Jean-Claude Callay (82,92 %) et Jean-Marie Dautrecque (65,85 %), leur a également assuré une place au conseil.

Parmi les citoyens de ce petit village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (2,38 %).

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Morgny-en-Thiérache

Abstention : 49.4% Participation : 50.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie MARLOT, 95.12%



    Sylvie MARLOT

    95.12 %

    39 votes

  • Hervé LECLERCQ, 92.68%



    Hervé LECLERCQ

    92.68 %

    38 votes

  • Pascal HERBERT, 90.24%



    Pascal HERBERT

    90.24 %

    37 votes

  • Christophe JOLY, 90.24%



    Christophe JOLY

    90.24 %

    37 votes

  • Catherine BLANCHARD, 87.8%



    Catherine BLANCHARD

    87.8 %

    36 votes

  • Jean-Claude CALLAY, 82.92%



    Jean-Claude CALLAY

    82.92 %

    34 votes

  • Jean-Marie DAUTRECQUE, 65.85%



    Jean-Marie DAUTRECQUE

    65.85 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 112 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants42 inscrits 50.6%
  • Abstentionnistes41 inscrits 49.4%
  • Votes blancs1 inscrits 2.38%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Morgny-en-Thiérache : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Morgny-En-Thiérache

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Hervé Leclercq, maire de Morgny-En-Thiérache, présente sa candidature pour un autre mandat. Catherine Blanchard a également déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal. Également parmi les candidatures retenues, celles de Jean-Claude Callay, Jean-Marie Dautrecque, Pascal Herbert, Christophe Joly et Sylvie Marlot.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Morgny-en-Thiérache ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Morgny-en-Thiérache disposera d'un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Morgny-en-Thiérache avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Jean-Claude Callay et Sylvie Marlot pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Dominique Demarly, Jean-Marie Dautrecque, Olivier Leclercq, Catherine Blanchard mais aussi Hervé Leclercq et André Charrier.
On compte 61 électeurs pour 86 présents sur les listes électorales. On remarque ici une hausse de la participation lorsque l'on fait une comparaison avec celle de 2008 (70,67 %) aux précédentes élections municipales.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

On relève plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les habitants de Morgny-en-Thiérache ont affirmé une tendance : les scores de la ville au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 16,13 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont obtenu 37,1 % et 19,35 % des voix. Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Morgny-en-Thiérache ont élu Marine Le Pen à 56,67 %. 65 résidents de Morgny-en-Thiérache se sont déplacés, ce qui revient à 78,31 % de la population.
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 18,75 % des votes lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 37,5 % des citoyens.

Quelques informations sur Morgny-en-Thiérache

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quel est le profil des habitants de Morgny-en-Thiérache ?

L'agglomération de Morgny-en-Thiérache est une commune de l'Aisne. 89 personnes vivent dans cette ville. Morgny-en-Thiérache côtoie des villes et villages tels que Ville-aux-Bois-lès-Dizy, Chéry-lès-Rozoy ou Dagny-Lambercy au sein de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache. Les résidents de Morgny-en-Thiérache sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 21,43 % ont entre 55 et 64 ans.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Morgny-en-Thiérache

Avec les données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Morgny-en-Thiérache. Dans la commune, on enregistre surtout des ouvriers et employés (79,17 % des actifs). La ville est habitée par 42,22 % de travailleurs (35 habitants de la commune). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 13 % de la population.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. 12 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 6 pièces et plus de 2 % le sont d'une maison HLM de 5 pièces. Votre ville affiche un taux de propriétaires de presque 25 % pour les maisons de 4 pièces contre plus de 25 % possédant des maisons de 6 pièces.

Morgny-en-Thiérache : y vit-on bien ?

Les infrastructures manquent un peu à Morgny-en-Thiérache pour satisfaire les attentes de ses habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 13.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Morgny-en-Thiérache se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.