← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cuiry-lès-Iviers

Résumé du second tour

Aucune élection n'a eu lieu le soir du second tour à Cuiry-Lès-Iviers : personne n'était candidat.

Candidats du second tour - Cuiry-lès-Iviers

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune de Cuiry-lès-Iviers se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 60 % à aller aux urnes, contre 65,71 % en 2014. On note ainsi une baisse de -5,71 points du taux de participation. Cette année, le nombre de citoyens de l'Aisne s'étant rendus aux bureaux de vote (59,64 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (75,22 %).

Les premières places du conseil ont été distribuées dès le premier tour. Rappelons que pour les personnes qui vivent dans une municipalité de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont proposées mais ce sont les résultats individuels de chacun qui sont comptabilisés. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet emporter plus de la moitié des votes exprimés et au moins le quart des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Cuiry-lès-Iviers : quels sont les scores ?

Les résidents ont plébiscité Benjamin Carlier, Jean-François Carlier, Faustin Guilmart et Valérie Guilmart au 1er tour des élections municipales : ils sont en première position avec 100 % des voix.

Brigitte Elie (95,23 %) et David Elie (95,23 %) ont aussi, d'après leur score élevé, séduit les électeurs. Le vote du deuxième tour donne la possibilité aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges disponibles.

En raison de l'épidémie de coronavirus frappant le sol français, le Président de la République a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Cuiry-lès-Iviers, à une date qui reste à déterminer.

Résultats du premier tour - Cuiry-lès-Iviers

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benjamin CARLIER, 100%



    Benjamin CARLIER

    100 %

    21 votes

  • Jean-François CARLIER, 100%



    Jean-François CARLIER

    100 %

    21 votes

  • Faustin GUILMART, 100%



    Faustin GUILMART

    100 %

    21 votes

  • Valérie GUILMART, 100%



    Valérie GUILMART

    100 %

    21 votes

  • Brigitte ELIE, 95.23%



    Brigitte ELIE

    95.23 %

    20 votes

  • David ELIE, 95.23%



    David ELIE

    95.23 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 37 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants21 inscrits 60%
  • Abstentionnistes14 inscrits 40%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cuiry-lès-Iviers : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui allons-nous retrouver à Cuiry-Lès-Iviers, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Cuiry-Lès-Iviers, tenue par Jean-François Carlier, voit celui-ci candidater à sa réélection. Benjamin Carlier a validé sa participation. Brigitte Elie, David Elie, Faustin Guilmart et Valérie Guilmart sont également candidats à la mairie.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Cuiry-lès-Iviers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Cuiry-lès-Iviers se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique lors des municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Cuiry-lès-Iviers, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les candidats Jean-François Carlier, Bernadette Bertaux et Valérie Burne, avec Laurent Monchet, Antoine Roche, Bernard Burger et Céline Monchet à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la ville.
Une tendance est ressortie lors des élections : assez peu de citoyens (23 participants pour 35 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où elle affichait 90,63 %.

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, dont les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Si l'on examine les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Cuiry-lès-Iviers, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
12,5 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 41,67 % et 37,5 % des voix. Avec 55,56 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée sur le second tour à Cuiry-lès-Iviers. Alors que le taux de participation des résidents de Cuiry-lès-Iviers au second tour était de 85,71 % en 2012, il était de 90,63 %, soit 29 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour l'Union de la Droite et du Centre de se distinguer avec un résultat de 38,89 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 22,22 % des votes.

Cuiry-lès-Iviers : les données clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Cuiry-lès-Iviers, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

De quels milieux proviennent les résidents de Cuiry-lès-Iviers ?

Cuiry-lès-Iviers, cette commune de l'Aisne, est habitée par 28 personnes. Avec cette ville, Résigny, Vincy-Reuil-et-Magny ou Rouvroy-sur-Serre font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache. En règle générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 31,58 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Cuiry-lès-Iviers ?

Voici des chiffres clés pour connaître l'état de l'emploi dans Cuiry-lès-Iviers. Les ouvriers et agriculteurs exploitants, voici les genres d'emploi fortement représentés à Cuiry-lès-Iviers (100 % de la population active). Les actifs forment 48,28 % des habitants de la commune – soit près de 14 individus. Les chômeurs constituent 7 % des habitants. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.

Qualité de vie et Cuiry-lès-Iviers vont-ils ensemble ?

Cuiry-lès-Iviers est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 5 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur place. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.

La date butoir pour soumettre sa candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les Municipales 2020 était le 2 juin. La ville de Cuiry-Lès-Iviers s'avère toutefois sans candidat.