← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montcornet

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Montcornet. Devant le taux de participation particulièrement peu élevé (27,38 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. La participation des citoyens de l'Aisne a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Montcornet ont-ils choisies au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Montcornet (02). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Thomas Hennequin se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. 15, c'est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Parmi les résidents de ce village, 4,74 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins de vote - 14,23 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Montcornet

Abstention : 72.62% Participation : 27.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thomas Hennequin, 100%

    Thomas Hennequin

    Montcornet, l'avenir ensemble

    100 %

    205 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1507 habitants
  • 924 inscrits
  • Votants253 inscrits 27.38%
  • Abstentionnistes671 inscrits 72.62%
  • Votes blancs12 inscrits 4.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montcornet : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Tous les candidats de la ville de Montcornet sont à découvrir sur cette page.

Quels sont les candidats à Montcornet qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Montcornet : Thomas Hennequin est candidat, comme tête de liste de "Montcornet, l'avenir ensemble".

Montcornet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Montcornet disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Montcornet avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche avaient gagné à Montcornet, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec la victoire de la liste de la Gauche, AGIR ENSEMBLE POUR MONTCORNET. Celle-ci avait atteint 100 % des voix et donc remporté 19 sièges sur 19.
D'ordinaire assez élevée, la participation lors des dernières élections municipales avait enregistré une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était effectivement passée de 69,7 % à 53,57 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 43,48 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16,05 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,36 % des votes). Pour le deuxième tour, les résidents de Montcornet ont fait leur choix et voté à 62,95 % pour Marine Le Pen. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Montcornet, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 726 électeurs à s'être déplacés (74,69 %) contre 79,87 % en 2012.
Parmi les bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (50,87 %) et La République en Marche avec Renaissance (10,17 %).
Il sera pertinent d'étudier cette tendance aux élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Montcornet : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Qui sont les résidents de Montcornet ?

Montcornet est une commune de l'Aisne, elle compte 1 338 habitants. La Communauté de Communes des Portes de la Thiérache rassemble Montcornet avec diverses municipalités avoisinantes, comme Archon, Lislet ou également Sainte-Geneviève. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 24,55 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population vivant dans la ville de Montcornet (1,35 % des habitants).

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Montcornet à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Montcornet. Si près de 573 Montcornetois ont une activité professionnelle (43,23 % des habitants), 66,67 % de la population active occupe le statut d'employés et ouvriers. Les taux du chômage de la population montcornetoise font état d'environ 28 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Montcornet est moins élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Montcornetois s'élèvent à 16 473 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. La location de maison non HLM de 3 pièces représente 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Moins de 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. À y regarder de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à presque 15 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à 17 % sur une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Montcornet ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Montcornet. Avec un total global de 233 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Montcornet si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.