← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Archon

Résumé du premier tour

Les résidents d'Archon se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation a donc baissé de -22,01 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 65 %, par rapport à 87,01 %. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aisne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 à Archon : quels sont les scores du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal d'Archon (02) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Annette Férez récolte 92 % des votes. 90 % des votants ont décidé de cautionner Philippe Favier. Les électeurs ont voté pour Nicolas Dufourg, Stéphanie Lefevre et Annie Linczowski à 86 % au premier tour, en leur octroyant la troisième place. Divers élus, dont par exemple Bernard Pires (84 %) et Teddy Bousquet (82 %), affichent également des chiffres élevés.

Comme pour beaucoup d'élections, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce petit village, il y a eu 1,92 % de votes blancs et 1,92 % de bulletins non valides.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Archon

Abstention : 35% Participation : 65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annette FÉREZ, 92%



    Annette FÉREZ

    92 %

    46 votes

  • Philippe FAVIER, 90%



    Philippe FAVIER

    90 %

    45 votes

  • Nicolas DUFOURG, 86%



    Nicolas DUFOURG

    86 %

    43 votes

  • Stéphanie LEFEVRE, 86%



    Stéphanie LEFEVRE

    86 %

    43 votes

  • Annie LINCZOWSKI, 86%



    Annie LINCZOWSKI

    86 %

    43 votes

  • Bernard PIRES, 84%



    Bernard PIRES

    84 %

    42 votes

  • Teddy BOUSQUET, 82%



    Teddy BOUSQUET

    82 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants52 inscrits 65%
  • Abstentionnistes28 inscrits 35%
  • Votes blancs1 inscrits 1.92%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Archon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Municipales 2020 à Archon : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Teddy Bousquet sera dans la course pour les élections. Les autres candidats sont Nicolas Dufourg, Philippe Favier, Annette Férez, Stéphanie Lefevre, Annie Linczowski et Bernard Pires.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au moins le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Archon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune d'Archon. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Point sur les élections municipales 2014

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune d'Archon. Les Archonais ont misé sur Annette Férez, Philippe Favier, Jean-Luc Villain, Bernard Pires et Arnaud Ravaux pour épauler Nicolas Dufourg et Stéphanie Lefevre dans leur mission de les administrer.
De nombreux citoyens se sont rendus aux urnes : 67 sur les 77 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une légère hausse du taux de participation lorsqu'on le rapporte aux dernières élections municipales de 2008 où il affichait 85,19 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les précédentes Municipales. Par rapport aux scores au niveau du territoire, les voix des résidents d'Archon étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des précédentes Présidentielles.
Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 43,94 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 16,67 % des votes), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 12,12 % des suffrages). La distribution des votes au deuxième tour a favorisé Marine Le Pen qui a obtenu 72,41 % des votes des citoyens d'Archon. 66 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,48 % des résidents d'Archon, contre 78,75 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Europe Écologie aura emporté 20 % des votes lors des Européennes de 2019, contre 55,56 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Archon

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des données socio-économiques à Archon.

Quelques données sur le profil des habitants d'Archon

À Archon, 87 habitants vivent dans ce petit village de l'Aisne. Archon fait partie de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Montcornet, Dizy-le-Gros ou également Lislet. Au niveau de l'âge, les résidents archonais restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 19,64 % se trouvent entre 15 et 24 ans.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville d'Archon

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Archon. Plus de 39 habitants (43,82 % de la population) ont un emploi à Archon. En large majorité (40 % de la population active), les Archonais sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. Au sein de l'agglomération archonaise, les chômeurs représentent plus de 15 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Archon ? Quand ils louent, les Archonais choisissent pour 7 % une maison non HLM de 3 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à 30 % et sur une maison de 4 pièces à 32 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Archon ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Archon. On comptabilise 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Archon.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Archon est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.