← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Geneviève

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Sainte-Geneviève. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 60,71 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 70,18 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -9,47 points). Le taux de participation des habitants de l'Aisne a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Sainte-Geneviève : quels sont les scores du 1er tour ?

Les résidents de Sainte-Geneviève (02) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 96,66 % des voix, Emilie Lelong se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Fréderic Lessart a séduit 93,33 % des électeurs de la commune. Le décompte des votes suggère que la troisième place du classement est occupée par Guillaume Oget qui a obtenu 90 % des voix en sa faveur. À la suite de ce scrutin, les candidats tels que Sébastien Lefort (70 %), Guy Labroche (66,66 %), Jean-Luc Varoqueaux (60 %) et Thierry Boitte (53,33 %) sortent aussi gagnants grâce à leur résultat assez élevé.

Comme lors de beaucoup d'élections, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce petit village, il y a eu 2,94 % de votes blancs et 8,82 % de bulletins non valides.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Sainte-Geneviève

Abstention : 39.29% Participation : 60.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emilie LELONG, 96.66%



    Emilie LELONG

    96.66 %

    29 votes

  • Fréderic LESSART, 93.33%



    Fréderic LESSART

    93.33 %

    28 votes

  • Guillaume OGET, 90%



    Guillaume OGET

    90 %

    27 votes

  • Sébastien LEFORT, 70%



    Sébastien LEFORT

    70 %

    21 votes

  • Guy LABROCHE, 66.66%



    Guy LABROCHE

    66.66 %

    20 votes

  • Jean-Luc VAROQUEAUX, 60%



    Jean-Luc VAROQUEAUX

    60 %

    18 votes

  • Thierry BOITTE, 53.33%



    Thierry BOITTE

    53.33 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants34 inscrits 60.71%
  • Abstentionnistes22 inscrits 39.29%
  • Votes blancs1 inscrits 2.94%

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Geneviève : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Municipales : le cru 2020 à Sainte-Geneviève

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Sainte-Geneviève est l'objectif de Guy Labroche, maire actuel. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes élections municipales de 2014, Thierry Boitte est également candidat. Sébastien Lefort, Emilie Lelong, Fréderic Lessart, Guillaume Oget et Jean-Luc Varoqueaux ont également été retenus.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative pour être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Geneviève ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Sainte-Geneviève voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
Sainte-Geneviève : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient élu 7 membres du conseil municipal de la ville. Jean-Pierre Cugnet, Thierry Boitte et Jean-Luc Varoqueaux étaient les candidats désignés par les habitants de la commune. Accompagnés de Mélinda Chaumy, Guy Labroche, Sébastien Lefort et Jean-Louis Lange, ils avaient comme tâche de gérer la ville.
40 citoyens, sur 57 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux électeurs. En comparaison des Municipales de 2008 (participation de 83,93 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les dernières Présidentielles datent de 2017. En observant les scores de Sainte-Geneviève au premier tour des précédentes Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 17,78 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 40 % et 22,22 % des suffrages. Au second tour, le choix des citoyens de Sainte-Geneviève s'est opéré : 51,35 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Sainte-Geneviève était de 78,43 %, tandis qu'elle affichait 70,49 % en 2017 avec 43 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec un résultat de 29,03 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 32,26 % des votes.

Sainte-Geneviève : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Sainte-Geneviève ?

Sainte-Geneviève, avec ses 71 résidents, est une ville de l'Aisne. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache qui réunit des communes comme Montloué, Cuiry-lès-Iviers ou Noircourt. Les habitants de Sainte-Geneviève sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 28,21 % ont entre 15 et 24 ans.

Sainte-Geneviève : comment définir son niveau de vie ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Ce petit village est surtout fréquenté par des ouvriers et agriculteurs exploitants qui représentent 75 % de sa population en activité (plus de 29 habitants de la commune sont actifs, soit 39,71 %). Presque 15 % des habitants de la commune actifs sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces résidents en demande d'emploi sont des femmes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. La location de maison non HLM de 2 pièces constitue 6 % du marché de l'immobilier de la commune. 6 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement 16 % à choisir une maison de 3 pièces et le tiers à acheter une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Sainte-Geneviève comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Sainte-Geneviève manquent un peu. Il y a 15 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Sainte-Geneviève, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.