← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vincy-Reuil-et-Magny

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Vincy-Reuil-et-Magny, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 60,71 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 71,72 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -11,01 points). Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau du département (Aisne), de 59,64 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors de l'élection précédente (75,22 %).

Tout candidat qui a séduit au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Vincy-Reuil-et-Magny : quels sont les résultats du 1er tour ?

Le nom des 11 membres du conseil municipal de Vincy-Reuil-et-Magny (02) est donc à présent connu dès le premier tour des municipales 2020. C'est Edmond Van Ruymbeke qui sort gagnant lors du 1er tour des municipales avec 92,15 % des votes. 90,19 % des voix vont à Françoise Bodson, David Cathrin, Nicole Gfeller, Yves Goulard et David Schumers. Vincent Maupetit (88,23 %), Aurelien Lagneaux (86,27 %), Yannick Tandart (86,27 %), Thibault Boitte (84,31 %) et Bernard Desmitt (78,43 %) gagnent aussi leur place de conseiller municipal, avec un score élevé.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment élus.

Résultats du premier tour - Vincy-Reuil-et-Magny

Abstention : 39.29% Participation : 60.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Edmond VAN RUYMBEKE, 92.15%



    Edmond VAN RUYMBEKE

    92.15 %

    47 votes

  • Françoise BODSON, 90.19%



    Françoise BODSON

    90.19 %

    46 votes

  • David CATHRIN, 90.19%



    David CATHRIN

    90.19 %

    46 votes

  • Nicole GFELLER, 90.19%



    Nicole GFELLER

    90.19 %

    46 votes

  • Yves GOULARD, 90.19%



    Yves GOULARD

    90.19 %

    46 votes

  • David SCHUMERS, 90.19%



    David SCHUMERS

    90.19 %

    46 votes

  • Vincent MAUPETIT, 88.23%



    Vincent MAUPETIT

    88.23 %

    45 votes

  • Aurelien LAGNEAUX, 86.27%



    Aurelien LAGNEAUX

    86.27 %

    44 votes

  • Yannick TANDART, 86.27%



    Yannick TANDART

    86.27 %

    44 votes

  • Thibault BOITTE, 84.31%



    Thibault BOITTE

    84.31 %

    43 votes

  • Bernard DESMITT, 78.43%



    Bernard DESMITT

    78.43 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 125 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants51 inscrits 60.71%
  • Abstentionnistes33 inscrits 39.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vincy-Reuil-et-Magny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

À Vincy-Reuil-Et-Magny, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Vincy-Reuil-Et-Magny, Edmond Van Ruymbeke, est candidat à sa réélection. Françoise Bodson sera également candidate. Depuis les municipales 2014 où elle s'était présentée, elle dispose d'un siège au conseil municipal. Thibault Boitte, David Cathrin, Bernard Desmitt, Nicole Gfeller, Yves Goulard, Aurelien Lagneaux, Vincent Maupetit, David Schumers et Yannick Tandart se présentent également aux élections.

Pour information : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vincy-Reuil-et-Magny ?

Les électeurs de Vincy-Reuil-et-Magny se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Retour sur la période des Municipales 2014

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. C'est un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Vincy-Reuil-et-Magny, les résidents ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Avec Edmond Van Ruymbeke, Geneviève Ravaux, David Cathrin, Yves Goulard mais aussi Vincent Maupetit et Yannick Tandart, David Schumers et Françoise Bodson ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les administrer.
Aux élections, 71 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale comptait 99 inscrits au total. Cela démontre que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation s'élever à 86,79 %. Par conséquent, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Par rapport aux résultats à l'échelle de la France, les voix des habitants de Vincy-Reuil-et-Magny étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
Le premier tour a fait émerger des écarts, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 13,16 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 51,32 % des votes) et François Fillon (Républicains, 18,42 % des suffrages). Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Vincy-Reuil-et-Magny pour Marine Le Pen, qui a obtenu 65,28 % des votes. 76 citoyens de Vincy-Reuil-et-Magny se sont déplacés, ce qui revient à 85,39 % de la population.
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (10,42 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (52,08 %).

Vincy-Reuil-et-Magny : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques à Vincy-Reuil-et-Magny.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Vincy-Reuil-et-Magny

Vincy-Reuil-et-Magny est une ville de l'Aisne, accueillant 117 résidents. Elle est grande de. Grâce à la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache, qui assure une continuité entre les communes voisines, Vincy-Reuil-et-Magny communique facilement avec Résigny, Morgny-en-Thiérache ou également Berlise. La population est peu âgée dans la ville de Vincy-Reuil-et-Magny. Dans cette ville, 30,99 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. D'après les chiffres, Vincy-Reuil-et-Magny est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,71 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Peut-on dire que Vincy-Reuil-et-Magny offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Vincy-Reuil-et-Magny. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : près de 45 habitants travaillent, soit 38,46 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 72,73 % des actifs. Les femmes sont globalement plus touchées par le chômage. Sur plus de 11 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les foyers bénéficiaient d'un revenu médian de 17 026 € par an durant l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Plus de 4 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand plus de 4 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à un peu moins du quart des habitants, tandis qu'ils sont 32 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Vincy-Reuil-et-Magny vont-ils ensemble ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Vincy-Reuil-et-Magny. Il y a 18 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Vincy-Reuil-et-Magny, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.