← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Noircourt

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté à temps aux municipales à Noircourt. De ce fait, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Noircourt

Résumé du premier tour

Les électeurs de Noircourt se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 63,93 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 69,86 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -5,93 points). La participation à l'échelle de l'Aisne a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Le premier tour des élections a donné la possibilité d'allouer une première partie des sièges du conseil. Lorsqu'il y a moins d'un millier d'habitants dans une commune, le type de scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être proposées, mais ce sont les votes emportés par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Noircourt : qui l'emporte lors du premier tour ?

Pour ces municipales, Jean-Pierre Godefroy arrive en première position du premier tour, avec 94,87 % des votes. 92,30 % des électeurs soutiennent Guy Joho. 87,17 %, c'est le score réalisé par Sébastien Lenoir à ce tour, le poussant donc en troisième place.

Cedric Le Roux (84,61 %), Thérèse Monarque (84,61 %) et Frederic Prillieux (58,97 %) se démarquent aussi du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour. Les candidats ayant obtenu le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

Le report du scrutin du deuxième tour dans les communes comme Noircourt a été annoncé le 16 mars 2020 par Emmanuel Macron, le gouvernement considérant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop importants. L'élection se déroulera à une date ultérieure.

Résultats du premier tour - Noircourt

Abstention : 36.07% Participation : 63.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre GODEFROY, 94.87%



    Jean-Pierre GODEFROY

    94.87 %

    37 votes

  • Guy JOHO, 92.3%



    Guy JOHO

    92.3 %

    36 votes

  • Sébastien LENOIR, 87.17%



    Sébastien LENOIR

    87.17 %

    34 votes

  • Cedric LE ROUX, 84.61%



    Cedric LE ROUX

    84.61 %

    33 votes

  • Thérèse MONARQUE, 84.61%



    Thérèse MONARQUE

    84.61 %

    33 votes

  • Frederic PRILLIEUX, 58.97%



    Frederic PRILLIEUX

    58.97 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants39 inscrits 63.93%
  • Abstentionnistes22 inscrits 36.07%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Noircourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Municipales 2020 à Noircourt : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Pierre Godefroy se porte candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal lors des municipales 2014. Autres choix possibles pour les citoyens : Guy Joho, Cedric Le Roux, Sébastien Lenoir, Thérèse Monarque et Frederic Prillieux.

Atteindre la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Noircourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens de Noircourt d'élire un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Résultats des Municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Noircourt avaient été désignés à l'issue du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient laissé à Francis Duloquin, Jean-Pierre Godefroy et Guy Joho le soin de diriger leur ville. Sébastien Lenoir, Thérèse Monarque, Hubert Yverneau et Patrice Le Roux étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
Seuls 51 citoyens, sur 73 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit assez peu d'électeurs. En comparaison des élections municipales de 2008 (taux de participation de 74,07 %), une forte baisse de la participation ressort.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Les citoyens sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Sur la ville de Noircourt, l'étude comparative des résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ces derniers s'avéraient différents du reste de la France.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de bons scores au premier tour : 33,33 % et 25,93 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 14,81 % des voix à son actif. Les habitants de Noircourt ont tranché : 54 % des votes vers Marine Le Pen au second tour. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Noircourt, l'évolution est assez différente : ils ont été 55 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 83,33 % contre 84,29 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,21 % des suffrages) comme pour La République en Marche avec Renaissance (18,42 %).

Quelques informations sur Noircourt

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales préoccupations des occupants de Noircourt, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

Qui sont les habitants de Noircourt ?

Noircourt, petit village de l'Aisne, est peuplé de 81 résidents. Noircourt fait partie de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Dizy-le-Gros, Clermont-les-Fermes ou Archon. Si 37,93 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. 1,20 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Noircourt. Un chiffre peu élevé.

Noircourt : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Noircourt. Environ 44 habitants de la commune affirment être en poste – soit 53,01 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 75 % de la population en âge de travailler. Les femmes sont particulièrement impactées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur environ 15 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Noircourt. Les locations sont de 8 % concernant les maisons non HLM de 5 pièces et de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les ménages sont le quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Noircourt ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Noircourt, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. On comptabilise 10 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Noircourt.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Noircourt s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.

Les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour déposer leur dossier de candidature aux Municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Noircourt reste néanmoins sans candidat.