← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Fréty

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 au Fréty, comme dans les autres villes de la région. 70 % des citoyens se sont rendus aux urnes lors du 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 79,66 %, on constate une baisse de -9,66 points du taux de participation. La participation dans le département des Ardennes a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,83 %, contre 64,96 % cette année.

Un candidat qui emporte au moins 50 % des votes considérés comme valides et 25 % des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs du Fréty ont-ils choisis au premier tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 au Fréty (08). Claude Pouyet et Suzanne Ronsain ont obtenu 94,11 % des suffrages et, par conséquent, sont en tête de ce premier tour. 88,23 %, tel est le score réalisé par Michel Deleam lors de ce tour, le poussant donc en troisième place. Gilbert Clarat (85,29 %), Brigitte Villerot (85,29 %), Nicole Petit (82,35 %) et Xavier Deleam (79,41 %), qui ont obtenu un score élevé suite à ce tour, se sont garanti un siège au conseil.

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Le Fréty

Abstention : 30% Participation : 70%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude POUYET, 94.11%



    Claude POUYET

    94.11 %

    32 votes

  • Suzanne RONSAIN, 94.11%



    Suzanne RONSAIN

    94.11 %

    32 votes

  • Michel DELEAM, 88.23%



    Michel DELEAM

    88.23 %

    30 votes

  • Gilbert CLARAT, 85.29%



    Gilbert CLARAT

    85.29 %

    29 votes

  • Brigitte VILLEROT, 85.29%



    Brigitte VILLEROT

    85.29 %

    29 votes

  • Nicole PETIT, 82.35%



    Nicole PETIT

    82.35 %

    28 votes

  • Xavier DELEAM, 79.41%



    Xavier DELEAM

    79.41 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants35 inscrits 70%
  • Abstentionnistes15 inscrits 30%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Fréty : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Au Fréty, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Gilbert Clarat est le maire actuel du Fréty. Il est candidat à sa réélection. Michel Deleam se présente aux élections municipales 2020. Xavier Deleam, Nicole Petit, Claude Pouyet, Suzanne Ronsain et Brigitte Villerot ont également déclaré leur candidature.

Remporter la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et soit en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Fréty ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents du Fréty de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens du Fréty ont désigné 7 membres du conseil municipal lors du scrutin qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient offert à Sébastien Treseux, Nicole Rifflard Epouse Petit, Michel Deleam et Gilbert Clarat le soin de gérer leur ville. Xavier Deleam, Claude Pouyet et Stéphane Barbier étaient chargés, en parallèle, de les assister.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux citoyens ont désiré participer : 47 électeurs sur 59 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, la part de participants avoisinait 80,26 %, une légère baisse est alors évidente.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes scores ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la commune du Fréty étaient différents de ceux de l'ensemble du pays.
François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 20,45 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont obtenu 29,55 % et 27,27 % des voix. Au deuxième tour, les habitants du Fréty ont fait leur choix et voté à 54,29 % pour Emmanuel Macron. Le nombre de votants parmi les résidents du Fréty atteignait 44 au second tour, soit 81,48 % de participation.
16,22 %, c'est le résultat d'Europe Écologie aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 35,14 % des votes.

Quelques informations sur Le Fréty

Élections municipales : les citoyens du Fréty devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Quelles sont les principales particularités des résidents du Fréty ?

La ville du Fréty compte 58 âmes. C'est une commune des Ardennes. Il faut noter que Marlemont, Marby ou Flaignes-Havys sont reliées au Fréty, notamment à travers la Communauté de Communes Ardennes Thiérache. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 27,27 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent au Fréty, où 3,45 % des habitants émanent de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie au Fréty

À l'aide des données suivantes, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi au Fréty. 31,03 % des habitants de la commune exercent un emploi (17 personnes). Parmi ces derniers, 100 % sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Les personnes au chômage forment plus de 11 % des résidents. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Plus de 3 % des habitants de la commune sont locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à environ 25 % quand 33 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie au Fréty

Les infrastructures manquent un peu au Fréty pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 7 enfants de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.