← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Férée

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de La Férée ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. -6,81 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 71,67 % des électeurs se sont exprimés, contre 78,48 % la dernière fois. À l'échelle départementale (Ardennes), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,83 %, contre 64,96 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de votes : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

La Férée : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de La Férée (08). Aline Bon a obtenu 93,02 % des suffrages et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. 90,69 % des électeurs ont choisi d'appuyer David Wallerand. 88,37 %, tel est le score réalisé par Annick Grimplet-Chinn, Sébastien Lambert et Catherine Renou à ce tour, les propulsant donc en troisième place. Différents élus, dont par exemple Michel Chevanne (83,72 %) et Eric Didier (79,06 %), atteignent également des scores élevés.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - La Férée

Abstention : 28.33% Participation : 71.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aline BON, 93.02%



    Aline BON

    93.02 %

    40 votes

  • David WALLERAND, 90.69%



    David WALLERAND

    90.69 %

    39 votes

  • Annick GRIMPLET-CHINN, 88.37%



    Annick GRIMPLET-CHINN

    88.37 %

    38 votes

  • Sébastien LAMBERT, 88.37%



    Sébastien LAMBERT

    88.37 %

    38 votes

  • Catherine RENOU, 88.37%



    Catherine RENOU

    88.37 %

    38 votes

  • Michel CHEVANNE, 83.72%



    Michel CHEVANNE

    83.72 %

    36 votes

  • Eric DIDIER, 79.06%



    Eric DIDIER

    79.06 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants43 inscrits 71.67%
  • Abstentionnistes17 inscrits 28.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Férée : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

À La Férée, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Aline Bon sera dans la course à la mairie. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Michel Chevanne, Eric Didier, Annick Grimplet-Chinn, Sébastien Lambert, Catherine Renou et David Wallerand.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Férée : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la ville de La Férée. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les habitants de la ville de La Férée, et ce dès le soir du premier tour. Aux côtés de Daniel Seguin et David Wallerand, que les habitants de la commune avaient élus pour administrer leur municipalité, on pouvait voir Catherine Renou, Michel Chevanne, Eric Didier, Jean-Michel Provot et Annick Grimplet-Chinn.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 62 votants se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 79 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse en comparaison de celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 92,21 %.

La même tendance s'est-elle démarquée aux précédentes élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. En analysant les scores du premier tour sur la commune de La Férée lors des précédentes Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 30 % et 22 % des suffrages au premier tour. Marine Le Pen a été choisie au deuxième tour par les habitants de La Férée qui ont voté à 54,76 % pour elle. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de La Férée étaient effectivement 83,12 % à voter en 2012 et 74,24 % en 2017.
Comptabilisant 34,09 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie d'Envie d'Europe écologique et sociale avec un résultat de 18,18 %.

La Férée : les informations clefs

Élections municipales : les résidents de La Férée devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de la commune.

Quel est le profil des résidents de La Férée ?

On compte 83 résidents à La Férée. C'est une ville des Ardennes. Différentes villes sont reliées à La Férée depuis la création de la Communauté de Communes Ardennes Thiérache, comme Chilly, Aubigny-les-Pothées ou également Fligny. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 25,58 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la commune de La Férée où ils représentent 1,16 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de La Férée

Le taux d'activité de la population de La Férée est visible dans les statistiques suivantes. Voici les statuts professionnels majoritaires à La Férée : 57,14 % des travailleurs sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. 37,21 % des habitants travaillent (soit environ 32 personnes).
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants sont environ 3 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec 25 % des cas contre 33 % pour les maisons de 6 pièces.

Qualité de vie et La Férée vont-ils ensemble ?

Les infrastructures pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 18 enfants de 0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.