← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-à-Arnes

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Pierre-à-Arnes étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 83,33 % à aller aux urnes, par rapport à 80,77 % en 2014. On observe donc une hausse de 2,56 points du taux de participation. La participation au scrutin a baissé dans le département des Ardennes lorsqu'on la compare à la participation de l'élection précédente : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Saint-Pierre-à-Arnes ?

Les électeurs de Saint-Pierre-à-Arnes (08) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Mickaël Pinto, avec 100 % des suffrages, qui est en tête au premier tour des municipales. 95 % des votants ont décidé d'appuyer Bertrand Haulin et Mathieu Maillart. Les votes exprimés ont avantagé, par ailleurs, Sandy Miquel (92,50 %), Eric Delabruyere (90 %), Gérald Bosserelle (87,50 %) et François Schulze (87,50 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Pierre-à-Arnes

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mickaël PINTO, 100%



    Mickaël PINTO

    100 %

    40 votes

  • Bertrand HAULIN, 95%



    Bertrand HAULIN

    95 %

    38 votes

  • Mathieu MAILLART, 95%



    Mathieu MAILLART

    95 %

    38 votes

  • Sandy MIQUEL, 92.5%



    Sandy MIQUEL

    92.5 %

    37 votes

  • Eric DELABRUYERE, 90%



    Eric DELABRUYERE

    90 %

    36 votes

  • Gérald BOSSERELLE, 87.5%



    Gérald BOSSERELLE

    87.5 %

    35 votes

  • François SCHULZE, 87.5%



    François SCHULZE

    87.5 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants40 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes8 inscrits 16.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Pierre-à-Arnes : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Du côté de Saint-Pierre-À-Arnes, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Bertrand Haulin, qui dirige actuellement la ville de Saint-Pierre-À-Arnes, se représente aux élections. De plus, Gérald Bosserelle a déposé sa candidature. Les autres prétendants à la mairie sont Eric Delabruyere, Mathieu Maillart, Sandy Miquel, Mickaël Pinto et François Schulze.

Précisons que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pierre-à-Arnes ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Saint-Pierre-à-Arnes sera connu. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Saint-Pierre-à-Arnes. Les Saint-Pierrais-à-Arne ont ainsi chargé Eric Delabruyere et François Schulze de les administrer, aux côtés de Mathieu Maillart, Bertrand Haulin, Charles Longis, Jean-Paul Maillart et Sandy Dugenie​.
De nombreux citoyens ont fait le déplacement : sur 52 inscrits sur les listes, 42 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (80,77 %) souligne une forte baisse comparativement aux dernières Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 88,24 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la municipalité de Saint-Pierre-à-Arnes s'avéraient différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 16,67 % des voix au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 52,78 % et 22,22 % des suffrages. Avec 51,85 % des votes, le choix des résidents de Saint-Pierre-à-Arnes a été à l'avantage de Marine Le Pen. 39 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,25 % des électeurs de Saint-Pierre-à-Arnes, contre 80,77 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Saint-Pierrais-à-Arne pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 34,38 % des voix. Concernant la liste l'Union de la Droite et du Centre, les électeurs de Saint-Pierre-à-Arnes étaient 28,13 % à déposer un bulletin à son nom.

Saint-Pierre-à-Arnes : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Pierre-à-Arnes.

Que connaît-on des personnes résidant à Saint-Pierre-à-Arnes ?

67 résidents vivent dans ce hameau des Ardennes. À l'aide de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, qui offre une continuité entre les communes voisines, Saint-Pierre-à-Arnes communique facilement avec Bourcq, Challerange ou également Exermont. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-Pierre-à-Arnes est une ville peu concernée par l'immigration avec 5,88 % d'immigrés dans sa population.

Saint-Pierre-à-Arnes : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Voici des données clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Saint-Pierre-à-Arnes. 75 % des Saint-Pierrais-à-Arne sont des agriculteurs exploitants et employés. La ville enregistre un taux d'emploi de 42,65 %, recensant plus de 29 actifs. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population saint-pierraises-à-arne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 17 % de la population.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Saint-Pierrais-à-Arne sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Quand ils louent, les Saint-Pierrais-à-Arne prennent pour 10 % une maison non HLM de 5 pièces et pour 6 % une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont presque 25 % à investir dans une maison de 4 pièces et 40 % dans une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Pierre-à-Arnes ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Saint-Pierre-à-Arnes si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.