← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bourcq

Résumé du premier tour

Les habitants de Bourcq se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 81,40 %. Il atteignait 89,58 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-8,18 points). Au niveau du département des Ardennes, la participation à ce scrutin a baissé cette année (64,96 %), en comparaison avec le précédent (76,83 %).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Bourcq ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Bourcq (08). Denise Emilie Demarly Epouse Guillaume est arrivée en première place du premier tour des municipales en remportant 85,71 % des voix exprimées. Jean-Noël Garrez et Cédric Manceaux ont récolté les voix de 77,14 % des électeurs. Au rang des futurs conseillers municipaux se trouveront également Kathy Rampont (74,28 %), Mathieu Bouillon (71,42 %), Christelle Guilbaut (60 %) et Axelle Scohy (57,14 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Bourcq

Abstention : 18.6% Participation : 81.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denise Emilie DEMARLY EPOUSE GUILLAUME, 85.71%



    Denise Emilie DEMARLY EPOUSE GUILLAUME

    85.71 %

    30 votes

  • Jean-Noël GARREZ, 77.14%



    Jean-Noël GARREZ

    77.14 %

    27 votes

  • Cédric MANCEAUX, 77.14%



    Cédric MANCEAUX

    77.14 %

    27 votes

  • Kathy RAMPONT, 74.28%



    Kathy RAMPONT

    74.28 %

    26 votes

  • Mathieu BOUILLON, 71.42%



    Mathieu BOUILLON

    71.42 %

    25 votes

  • Christelle GUILBAUT, 60%



    Christelle GUILBAUT

    60 %

    21 votes

  • Axelle SCOHY, 57.14%



    Axelle SCOHY

    57.14 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants35 inscrits 81.4%
  • Abstentionnistes8 inscrits 18.6%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bourcq : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

À Bourcq, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel Mathieu Bouillon propose sa candidature à sa réélection. Denise Emilie Demarly Epouse Guillaume est également candidate. Les candidatures de Jean-Noël Garrez, Christelle Guilbaut, Cédric Manceaux, Kathy Rampont et Axelle Scohy sont également validées.

À noter : les candidats sont élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bourcq : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Bourcq de constituer un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Point sur les Municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Bourcq : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Mathieu Bouillon, Cédric Manceaux, Aurélie Manceaux, Axelle Scohy et Christelle Guilbaut, Michel Guillaume et Jean-Noël Garrez ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
Retour sur le taux de participation : de nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 43 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 48 noms. Ainsi, on constate une légère hausse en regard de la participation des Municipales de 2008, qui affichait 88,46 %.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En étudiant les résultats du premier tour sur la ville de Bourcq aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Le résultat du scrutin, après le premier tour du 23 avril 2017, montre que François Fillon et Marine Le Pen sont parvenus en première place des votes ex aequo avec un score de 35 %. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Bourcq ont élu Emmanuel Macron à 52,94 %. Alors que la participation des habitants de Bourcq au second tour était de 91,49 % en 2012, elle était de 88,64 %, soit 39 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (25 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (16,67 %).

Quelques informations sur Bourcq

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Portrait des habitants de Bourcq

52 résidents, voilà une info clé de Bourcq, ville des Ardennes. Bourcq fait partie de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Savigny-sur-Aisne, Chatel-Chéhéry ou bien Sugny. Si 18,18 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Bourcq, avec 5,45 % des résidents.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Bourcq ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Bourcq. Représentant 60 % de la population en activité, les statuts des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 26 et constituent 50,91 % des résidents. Les personnes au chômage forment environ 4 % de la population. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Bourcq ? Les logements les plus loués à Bourcq ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 2 pièces (6 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (6 %). Les propriétaires sont respectivement presque 22 % à choisir une maison de 6 pièces et 25 % à acheter une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Bourcq ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Bourcq les installations manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 4 enfants de 0 à 15 ans.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente aux alentours. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.