← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Guincourt

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Guincourt. Le taux de participation lors du 1er tour des municipales était cette année de 58,57 %. En 2014, il s'élevait à 62,03 % (soit une baisse de -3,46 points). La participation suscitée par cette élection au niveau du département (Ardennes), de 64,96 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée au scrutin précédent (76,83 %).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des suffrages estimés valides et 25 % des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Guincourt : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Guincourt (08). Cyriaque Coutier et Jean-Marc Ghislain Morawiec récoltent 87,80 % des votes à l'issue du 1er tour des municipales. Avec 80,48 % des voix en sa faveur, Jean-Michel Thiry est en troisième position du classement. Ce tour a favorisé certains candidats, notamment Patrice Raymond Ghislain Belloy (78,04 %), Francine Coutier (78,04 %), Ophelie Guilleret (73,17 %) et Dominique Pierre (53,65 %).

Le prochain maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Guincourt

Abstention : 41.43% Participation : 58.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cyriaque COUTIER, 87.8%



    Cyriaque COUTIER

    87.8 %

    36 votes

  • Jean-Marc Ghislain MORAWIEC, 87.8%



    Jean-Marc Ghislain MORAWIEC

    87.8 %

    36 votes

  • Jean-Michel THIRY, 80.48%



    Jean-Michel THIRY

    80.48 %

    33 votes

  • Patrice Raymond Ghislain BELLOY, 78.04%



    Patrice Raymond Ghislain BELLOY

    78.04 %

    32 votes

  • Francine COUTIER, 78.04%



    Francine COUTIER

    78.04 %

    32 votes

  • Ophelie GUILLERET, 73.17%



    Ophelie GUILLERET

    73.17 %

    30 votes

  • Dominique PIERRE, 53.65%



    Dominique PIERRE

    53.65 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants41 inscrits 58.57%
  • Abstentionnistes29 inscrits 41.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Guincourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Qui se présente à Guincourt aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Guincourt, Jean-Michel Thiry, est candidat à sa réélection. De plus, Patrice Raymond Ghislain Belloy a bien déposé sa candidature à la mairie. Les candidatures de Cyriaque Coutier, Francine Coutier, Ophelie Guilleret, Jean-Marc Ghislain Morawiec et Dominique Pierre viennent s'ajouter à celles précédemment nommées.

Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Guincourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Guincourt auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Municipales, zoom sur 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, seulement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Guincourt ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Cyriaque Coutier, Julien Grosmaire, Jean-Michel Thiry, Bénédicte Prevot et Remi Morel étaient aux côtés de Jean-Marc Morawiec et Jean Gilles. Ces derniers avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer.
Sur une liste électorale forte de 79 noms, seuls 49 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire qu'assez peu de personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des élections municipales de 2008 affichait 85,57 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse de la participation.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on observe que les résultats sur la commune de Guincourt étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 47,14 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,57 %, et François Fillon, derrière, avec 14,29 %. Les habitants de Guincourt ont tranché : 69,84 % des votes en faveur de Marine Le Pen au deuxième tour. Ils ont été 69 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 88,46 %, contre 85,19 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
14,29 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 52,38 % des voix.

Quelques informations sur Guincourt

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Toutes les caractéristiques des résidents de Guincourt

À Guincourt, 90 personnes peuplent ce petit village des Ardennes. On trouve avec Guincourt, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, Chappes, Sorcy-Bauthémont ou La Neuville-lès-Wasigny. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 23,64 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. D'après les données, Guincourt s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,14 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Quels sont les revenus moyens à Guincourt ?   

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Le portrait des actifs est le suivant : les agriculteurs exploitants et ouvriers sont présents à hauteur de 62,50 %. La population active est de 48,86 % (plus de 41 individus). 6 %, c'est la proportion des chômeurs dans les habitants. Plus de la moitié sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Niveau location, les habitants de la commune recherchent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces (7 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande. Environ 21 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 47 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Guincourt ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des habitants de la commune. On peut dire que peu de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 13 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.