← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hagnicourt

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Hagnicourt. 58,06 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 89,66 % en 2014. On observe donc une baisse de -31,60 points de la participation. Cette année, la part de citoyens des Ardennes s'étant déplacés aux urnes (64,96 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,83 %).

Afin qu'un candidat soit en mesure de décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Hagnicourt : qui l'emporte au premier tour ?

Le nom des 7 conseillers municipaux d'Hagnicourt (08) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Hervé Chopin qui arrive en première position grâce à 100 % des suffrages. 97,14 % des votants appuient Nathalie Petit. Les citoyens ont placé Solène Gauchet et Etienne Marteau en troisième position en leur allouant 94,28 % des suffrages. Suite à ce tour, les candidats tels qu'Olivier Lambert (91,42 %), Gréta Matz (91,42 %) et Fabrice Vieville (91,42 %) sortent aussi gagnants du fait de leur score élevé.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Hagnicourt

Abstention : 41.94% Participation : 58.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé CHOPIN, 100%



    Hervé CHOPIN

    100 %

    35 votes

  • Nathalie PETIT, 97.14%



    Nathalie PETIT

    97.14 %

    34 votes

  • Solène GAUCHET, 94.28%



    Solène GAUCHET

    94.28 %

    33 votes

  • Etienne MARTEAU, 94.28%



    Etienne MARTEAU

    94.28 %

    33 votes

  • Olivier LAMBERT, 91.42%



    Olivier LAMBERT

    91.42 %

    32 votes

  • Gréta MATZ, 91.42%



    Gréta MATZ

    91.42 %

    32 votes

  • Fabrice VIEVILLE, 91.42%



    Fabrice VIEVILLE

    91.42 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants36 inscrits 58.06%
  • Abstentionnistes26 inscrits 41.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hagnicourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui sera dans la course à Hagnicourt pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Olivier Lambert ne veut pas renoncer à sa ville d'Hagnicourt et espère renouveler son mandat à la mairie. Hervé Chopin se porte candidat. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Solène Gauchet, Etienne Marteau, Gréta Matz, Nathalie Petit et Fabrice Vieville ont aussi validé leur candidature.

Les candidats qui remportent une majorité absolue peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hagnicourt ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville d'Hagnicourt sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Retour sur les élections municipales de 2014

Vous pouvez voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal d'Hagnicourt avaient été élus. Pour accompagner Etienne Marteau et Fabrice Vieville dans leurs tâches, les habitants de la commune avaient pu miser sur Gréta Matz, Hervé Chopin, Nathalie Petit, Olivier Lambert et Solène Gauchet.
Au moment des élections, 52 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale dénombrait 58 inscrits en tout. Cela prouve que de nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 94,74 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse de la participation.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 recensés dans la ville d'Hagnicourt étaient différents de ceux du reste du territoire.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de beaux scores au premier tour : 45,45 % et 20,45 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 15,91 % des votes à son actif. Le choix s'est opéré au second tour : les résidents d'Hagnicourt ont choisi Marine Le Pen à 62,16 %. La part d'électeurs parmi les résidents d'Hagnicourt s'élevait à 47 au second tour, soit 78,33 % de participation.
12,5 %, c'est le résultat d'Europe Écologie aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 50 % des suffrages.

Hagnicourt : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment qualifierait-on la population vivant à Hagnicourt ?

Hagnicourt se trouve dans les Ardennes. 80 individus habitent dans ce petit village. Hagnicourt fait partie de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Signy-l'Abbaye, Poix-Terron ou Lucquy. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 13,64 % ont entre 15 et 24 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Hagnicourt, où 1,28 % des habitants proviennent de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Hagnicourt ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Hagnicourt. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Hagnicourt : 80 % des actifs sont des ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. 46,15 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 36 personnes). Les allocations de chômage sont touchées par 13 % des résidents. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune sont, pour 7 %, locataires de maisons non HLM de 5 pièces ainsi que pour environ 4 % locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent 34 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 34 % d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Hagnicourt ?

Les équipements manquent un peu à Hagnicourt pour répondre aux attentes de ses résidents. Il y a 26 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.