← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Wignicourt

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Wignicourt, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 72,55 % des électeurs étaient allés aux urnes. Un score en hausse (8,40 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 64,15 % à avoir voté. Au niveau départemental (Ardennes), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,83 %, contre 64,96 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Wignicourt ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Wignicourt (08). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Vincent Demantin qui arrive en tête lors du premier tour des élections municipales avec 86,48 % des voix. Concernant Thierry Pirson, 81,08 % des suffrages lui reviennent. Isabelle Clément et Matthieu Lamoureux se sont distingués à l'issue du premier tour, récoltant 75,67 % des voix et gagnant ainsi la troisième position. Par ailleurs, les citoyens ont choisi quelques candidats, y compris Frédéric Painteaux (70,27 %), Maxime Tellier (70,27 %) et François Moreau (64,86 %).

Le nouveau maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Wignicourt

Abstention : 27.45% Participation : 72.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent DEMANTIN, 86.48%



    Vincent DEMANTIN

    86.48 %

    32 votes

  • Thierry PIRSON, 81.08%



    Thierry PIRSON

    81.08 %

    30 votes

  • Isabelle CLÉMENT, 75.67%



    Isabelle CLÉMENT

    75.67 %

    28 votes

  • Matthieu LAMOUREUX, 75.67%



    Matthieu LAMOUREUX

    75.67 %

    28 votes

  • Frédéric PAINTEAUX, 70.27%



    Frédéric PAINTEAUX

    70.27 %

    26 votes

  • Maxime TELLIER, 70.27%



    Maxime TELLIER

    70.27 %

    26 votes

  • François MOREAU, 64.86%



    François MOREAU

    64.86 %

    24 votes

  • Brigitte BOERISWYL, 59.45%



    Brigitte BOERISWYL

    59.45 %

    22 votes

  • Sébastien FALLOT, 56.75%



    Sébastien FALLOT

    56.75 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants37 inscrits 72.55%
  • Abstentionnistes14 inscrits 27.45%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Wignicourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Wignicourt ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La ville de Wignicourt, tenue par François Moreau, voit celui-ci candidater à sa réélection. Brigitte Boeriswyl est également en lice. Aux municipales de 2014, elle avait remporté un siège au conseil municipal. Isabelle Clément, Vincent Demantin, Sébastien Fallot, Matthieu Lamoureux, Frédéric Painteaux, Thierry Pirson et Maxime Tellier ont également été retenus.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints d'obtenir une majorité absolue. Ceux-ci doivent également avoir recueilli les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Wignicourt ?

Le conseil municipal de la commune de Wignicourt sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les municipales prennent une forme différente dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Wignicourt avaient été désignés à l'issue du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Avec pour fonction de diriger les Wignicourtois, Thierry Pirson et Vincent Demantin pouvaient s'appuyer sur David Truillard, Brigitte Boeriswyl, François Moreau, Alain Henrion et Pascal Singuerlé, à leurs côtés.
Assez peu de citoyens sont allés voter (34 d'entre eux pour 53 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 96,23 %, on observe une forte baisse.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. Dans la commune de Wignicourt, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
Avec un total de 24,44 % des suffrages, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se sont retrouvés ex aequo en première position lors du premier tour, le 23 avril 2017. Emmanuel Macron a été choisi par les résidents de Wignicourt qui l'ont désigné à 68,75 %. 44 Wignicourtois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,62 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 94,64 %. On observe donc une baisse différente de la tendance remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Europe Écologie a obtenu un score de 11,54 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 42,31 % des votes.

Wignicourt : les informations clefs

Comprendre les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Description : les habitants de Wignicourt

Wignicourt est une commune des Ardennes. Elle comptabilise 58 habitants. Wignicourt fait partie de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, qui est aussi constituée de Neuville-Day, Vaux-Champagne ou également Tourteron. Les Wignicourtois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,50 % ont entre 55 et 64 ans).

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Wignicourt

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Wignicourt. 46,55 %, c'est le taux des travailleurs à Wignicourt. Plus de 27 Wignicourtois travaillent, parmi lesquels 75 % comme artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité de la population wignicourtoise s'élève à moins de 15 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Sur le marché du logement wignicourtois, les biens les plus loués sont les maisons non HLM d'une pièce (environ 3 %) et les maisons meublées de 4 pièces (environ 3 %). Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à presque 25 % des habitants, alors qu'ils sont un peu plus du tiers à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Wignicourt ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Wignicourt manquent un peu. Il y a 8 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Wignicourt, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.