← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lametz

Résumé du premier tour

Les électeurs de Lametz ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 74,19 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales, contre 68,06 % en 2014. On remarque donc une hausse de 6,13 points de la participation. Dans le département des Ardennes, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Lorsqu'un candidat emporte plus de 25 % des suffrages des inscrits et au moins la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Lametz : quels sont les résultats ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Lametz (08). Scores du 1er tour des élections municipales : Hervé Pierrard arrive en tête avec 88,88 %. 84,44 % des votants ont décidé de cautionner Thierry Warzee. Le score de Michel Nizet et Christophe Tuot à l'issue du premier tour leur fait obtenir la troisième place avec un résultat de 80 %. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre assez élevé : Guylaine Foirien Tolette (73,33 %), Emmanuel Pierrard (73,33 %) et Anne-Marie Tuot (73,33 %).

Le futur maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Lametz

Abstention : 25.81% Participation : 74.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé PIERRARD, 88.88%



    Hervé PIERRARD

    88.88 %

    40 votes

  • Thierry WARZEE, 84.44%



    Thierry WARZEE

    84.44 %

    38 votes

  • Michel NIZET, 80%



    Michel NIZET

    80 %

    36 votes

  • Christophe TUOT, 80%



    Christophe TUOT

    80 %

    36 votes

  • Guylaine FOIRIEN TOLETTE, 73.33%



    Guylaine FOIRIEN TOLETTE

    73.33 %

    33 votes

  • Emmanuel PIERRARD, 73.33%



    Emmanuel PIERRARD

    73.33 %

    33 votes

  • Anne-Marie TUOT, 73.33%



    Anne-Marie TUOT

    73.33 %

    33 votes

  • Roger VIEVILLE, 55.55%



    Roger VIEVILLE

    55.55 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants46 inscrits 74.19%
  • Abstentionnistes16 inscrits 25.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lametz : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Qui, à Lametz, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, la maire actuelle de Lametz est Anne-Marie Tuot. Guylaine Foirien Tolette a de même validé sa candidature. Michel Nizet, Emmanuel Pierrard, Hervé Pierrard, Christophe Tuot, Roger Vieville et Thierry Warzee seront aussi candidats.

Atteindre la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et soit en mesure de décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lametz : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Lametz sera connu. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les habitants de Lametz ont choisi 7 membres du conseil municipal lors du vote qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Christophe Tuot et Abel Prudhomme avaient pour tâche de diriger les habitants de la commune. Ils étaient épaulés par Michel Pierrard, Hervé Pierrard, Alain Lautar, Anne-Marie Tuot et Renée Portelette.
Bon à savoir : seuls 49 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 72 inscrits. Assez peu de personnes sont ainsi allées aux urnes. On note par ailleurs une forte baisse en regard des scores des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 87,01 %.

Est-il possible que cette évolution ait été présente aux précédents scrutins ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les élections présidentielles (2017). Sur la commune de Lametz, l'étude comparative des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci étaient très similaires au reste du territoire.
Le premier tour a fait ressortir des différences, en particulier entre les résultats de François Fillon (Républicains, 18 % des suffrages), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 34 % des voix) et Marine Le Pen (Front national, 28 % des suffrages). Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 61,82 % des voix des citoyens de Lametz. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Lametz était de 80,52 %, alors qu'elle affichait 87,69 % en 2017 avec 57 électeurs. On observe donc une hausse différente de la variation constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 32,65 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 30,61 % des voix.

Lametz : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Lametz d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Qui sont les habitants de Lametz ?

Lametz est une commune des Ardennes abritant 72 habitants. La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises regroupe Lametz avec différentes autres villes, comme Villers-le-Tilleul, Renneville ou bien Vaux-Montreuil. La population de Lametz est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,50 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. 4 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Lametz. Un chiffre peu important.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Lametz ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Lametz. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 40 % de la population (à savoir près de 29 habitants). 75 % de la population active figure parmi les ouvriers et agriculteurs exploitants. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération. 16 % des résidents sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Lametz ? Au sein de la ville, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (5 %). Les propriétaires sont 17 % à investir dans une maison de 5 pièces et 44 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Lametz ?

Les infrastructures manquent un peu à Lametz pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec 16 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Lametz comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur place. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.