← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montgon

Résumé du premier tour

Les électeurs de Montgon sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 81,36 % des citoyens avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 82 % à voter, soit une très légère hausse de 0,64 point. Le taux de participation dans le département des Ardennes a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 76,83 %, contre 64,96 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Montgon : quels sont les scores ?

À Montgon (08), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Xavier Brion arrive premier avec 95,12 % des votes. Aymeric Charbonnier et Maryvonne Lenfant ont, quant à eux, décroché le soutien de 92,68 % des votants. Le chiffre élevé atteint par Danielle Andrey (87,80 %), Stephane Moreaux (87,80 %), Valentin Lequeuvre (75,60 %) et Frederique Potier (65,85 %) témoigne de leur popularité.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Montgon

Abstention : 18% Participation : 82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Xavier BRION, 95.12%



    Xavier BRION

    95.12 %

    39 votes

  • Aymeric CHARBONNIER, 92.68%



    Aymeric CHARBONNIER

    92.68 %

    38 votes

  • Maryvonne LENFANT, 92.68%



    Maryvonne LENFANT

    92.68 %

    38 votes

  • Danielle ANDREY, 87.8%



    Danielle ANDREY

    87.8 %

    36 votes

  • Stephane MOREAUX, 87.8%



    Stephane MOREAUX

    87.8 %

    36 votes

  • Valentin LEQUEUVRE, 75.6%



    Valentin LEQUEUVRE

    75.6 %

    31 votes

  • Frederique POTIER, 65.85%



    Frederique POTIER

    65.85 %

    27 votes

  • Jacques LAHAYE, 21.95%



    Jacques LAHAYE

    21.95 %

    9 votes

  • Séverine CIKOWSKI, 17.07%



    Séverine CIKOWSKI

    17.07 %

    7 votes

  • Delphine LAHAYE, 14.63%



    Delphine LAHAYE

    14.63 %

    6 votes

  • Karine NEVEUX, 14.63%



    Karine NEVEUX

    14.63 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants41 inscrits 82%
  • Abstentionnistes9 inscrits 18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montgon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Montgon

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Danielle Andrey ne veut pas lâcher sa ville de Montgon et espère renouveler son mandat à la mairie. Xavier Brion se présente aux élections. Aymeric Charbonnier, Séverine Cikowski, Delphine Lahaye, Jacques Lahaye, Maryvonne Lenfant, Valentin Lequeuvre, Stephane Moreaux, Karine Neveux et Frederique Potier seront aussi candidats.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montgon ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Montgon sera connu. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Montgon : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la commune. Les candidats Maryvonne Lenfant et Cédric Brion, avec Anthony Mathieu, Danielle Andrey, Jean-Claude Andrey, Aymeric Charbonnier et François Daire à leurs côtés, étaient chargés, par les Montgonnais, de gérer la municipalité.
De nombreux électeurs sont partis voter (48 d'entre eux pour 59 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui a atteint 81,82 %, on observe une baisse.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Les citoyens sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les scores sur la ville de Montgon étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 31,37 % et 23,53 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 17,65 % des suffrages. Il y a eu 52,63 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des habitants de Montgon. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Montgon est assez différent. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 83,33 % en 2012 contre 84,75 % en 2017 (pour 50 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura obtenu 23,53 % des votes aux Européennes de 2019, contre 41,18 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Montgon

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Montgon.

Le profil des habitants de Montgon

La ville de Montgon accueille 66 résidents. C'est une commune des Ardennes. Aux côtés de Montgon, on retrouve Brieulles-sur-Bar, Chardeny ou également Sommauthe. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Montgon, avec 1,49 % des résidents.

Montgon : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Montgon. Environ 24 Montgonnais travaillent. Ils représentent 41,79 % des résidents. La ville comprend essentiellement des agriculteurs exploitants et ouvriers (66,67 %). Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération montgonnaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 17 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Pour compléter cette étude du niveau de vie montgonnais, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. Quand ils louent, les Montgonnais choisissent pour presque 15 % une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 6 pièces. 20 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont un peu moins du tiers à l'être d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Montgon ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Montgon, ils manquent un peu pour combler les résidents. La commune compte ​9 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.