← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Les Petites-Armoises

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales aux Petites-Armoises. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 78 % alors qu'il atteignait 93,88 % en 2014 (baisse de -15,88 points). La participation dans le département des Ardennes a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 76,83 %, contre 64,96 % cette année.

Tout candidat qui a séduit plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour aux Petites-Armoises ?

Les Petites-Armoises (08) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, ce sont Sylvie Capitaine et Vincent Deglaire qui se retrouvent en première place avec 100 % des votes. À la suite de l'élection, on découvre Christel Faillon, Brigitte Gerard et Philippe Raguet en troisième place du palmarès pour ce premier tour : ils ont comptabilisé 97,36 % des suffrages. Le résultat élevé de certains candidats, comme Marie-Ange Metillon (94,73 %) et Jean-Claude Muller (94,73 %), leur a également garanti une place au conseil.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Les Petites-Armoises

Abstention : 22% Participation : 78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie CAPITAINE, 100%



    Sylvie CAPITAINE

    100 %

    38 votes

  • Vincent DEGLAIRE, 100%



    Vincent DEGLAIRE

    100 %

    38 votes

  • Christel FAILLON, 97.36%



    Christel FAILLON

    97.36 %

    37 votes

  • Brigitte GERARD, 97.36%



    Brigitte GERARD

    97.36 %

    37 votes

  • Philippe RAGUET, 97.36%



    Philippe RAGUET

    97.36 %

    37 votes

  • Marie-Ange METILLON, 94.73%



    Marie-Ange METILLON

    94.73 %

    36 votes

  • Jean-Claude MULLER, 94.73%



    Jean-Claude MULLER

    94.73 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants39 inscrits 78%
  • Abstentionnistes11 inscrits 22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Petites-Armoises : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Les Petites-Armoises : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Claude Muller présente sa candidature à sa réélection à la mairie des Petites-Armoises. De plus, Sylvie Capitaine a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Vincent Deglaire, Christel Faillon, Brigitte Gerard, Marie-Ange Metillon et Philippe Raguet.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Petites-Armoises ?

La commune des Petites-Armoises désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal des Petites-Armoises avaient été choisis. Pour gérer leur ville, les habitants de la commune se sont fiés à Christel Faillon et Brigitte Gerard. Ces dernières avaient été assistées par Jean-Claude Muller, Sylvie Capitaine, Philippe Raguet, Marie-Ange Metillon et Vincent Deglaire.
Remarque : 46 citoyens ont pris part aux élections, pour une liste de 49 inscrits. De très nombreux individus sont finalement allés aux urnes. On note par ailleurs une baisse par rapport aux scores des dernières Municipales, en 2008, où la participation était de 96 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

On constate qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. Les électeurs des Petites-Armoises ont produit des scores différents de ce qui a été recensé au niveau du pays lors du premier tour des Présidentielles, en 2017.
L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 16,28 % des voix au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté 41,86 % et 30,23 % des suffrages. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des résidents des Petites-Armoises, soit à 57,5 %. 45 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (86,54 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 78,43 %. On remarque ainsi une hausse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 48,15 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 29,63 % des votes.

Quelques informations sur Les Petites-Armoises

Élections municipales : les résidents des Petites-Armoises devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de la commune.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville des Petites-Armoises ?

C'est un hameau des Ardennes où vivent 63 citoyens. Avec Les Petites-Armoises, on trouve des communes comme Grivy-Loisy, Toges ou également Sugny qui constituent la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. Les résidents des Petites-Armoises sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 27,03 % ont entre 55 et 64 ans.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville des Petites-Armoises ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi aux Petites-Armoises. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 45,45 % de la population (soit près de 28 habitants). 75 % de la population active fait partie des ouvriers et agriculteurs exploitants. 1 % des habitants en âge de travailler sont au chômage. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le propos. Les locations correspondent à presque 15 % du marché concernant les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 15 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à 7 % quand 33 % choisissent des maisons de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre aux Petites-Armoises ?

Les infrastructures manquent un peu aux Petites-Armoises pour répondre aux besoins de ses habitants. On compte, dans la ville, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 19 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.