← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Longwé

Résumé du premier tour

Les habitants de Longwé sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 66,67 % à se rendre aux urnes, contre 91,67 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -25 points du taux de participation. La participation dans le département des Ardennes a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,83 %, contre 64,96 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Longwé ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Longwé (08). Patrick Lesoille s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 97,77 % des suffrages. Emmanuel Carre et Fabrice Charlot ont convaincu 88,88 % des électeurs de la municipalité. Fanny Boucharin (86,66 %), Alain Loizon (84,44 %), Richard Nonnon (73,33 %) et Hervé Rebisz (71,11 %) se sont garanti un siège au conseil municipal du fait de leur score élevé.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Longwé

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick LESOILLE, 97.77%



    Patrick LESOILLE

    97.77 %

    44 votes

  • Emmanuel CARRE, 88.88%



    Emmanuel CARRE

    88.88 %

    40 votes

  • Fabrice CHARLOT, 88.88%



    Fabrice CHARLOT

    88.88 %

    40 votes

  • Fanny BOUCHARIN, 86.66%



    Fanny BOUCHARIN

    86.66 %

    39 votes

  • Alain LOIZON, 84.44%



    Alain LOIZON

    84.44 %

    38 votes

  • Richard NONNON, 73.33%



    Richard NONNON

    73.33 %

    33 votes

  • Hervé REBISZ, 71.11%



    Hervé REBISZ

    71.11 %

    32 votes

  • Régine CHAMPION, 20%



    Régine CHAMPION

    20 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants46 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes23 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Longwé : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Quels sont les candidats à Longwé qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Longwé verra peut-être son maire Patrick Lesoille renouveler son mandat. Fanny Boucharin a de même déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal. Emmanuel Carre, Régine Champion, Fabrice Charlot, Alain Loizon, Richard Nonnon et Hervé Rebisz s'ajoutent à la liste des candidats à Longwé.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus à l'issue du premier tour dans l'éventualité où ils remportent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Longwé ?

Les bureaux de vote de la ville de Longwé seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quel était le paysage politique lors des dernières Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Longwé ont été choisis par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Fabien Lambinet, Fanny Boucharin, Alain Loizon, Patrick Lesoille et Frédéric Schmitt, Fabrice Charlot et Emmanuel Carre avaient reçu le devoir, de la part des Longwétards, de gérer cette municipalité.
Bon à savoir : 77 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 84 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, de très nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (91,76 %), cette participation sous-entend une baisse.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même tendance ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Dans la ville de Longwé, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
L'écart s'est creusé entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 14,81 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 42,59 % et 18,52 % des voix. Il y a eu 66 % de votes en faveur de Marine Le Pen de la part des habitants de Longwé. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Longwé était de 88,37 %, alors qu'il atteignait 84,06 % en 2017 avec 58 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,11 % des votes) tout comme pour Europe Écologie (13,89 %).

Quelques informations sur Longwé

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Longwé : comment considérerait-on ses citoyens ?

Question démographie, Longwé, un petit village des Ardennes, compte 73 résidents. Longwé côtoie des villes et villages tels que Boult-aux-Bois, Verpel ou bien Germont au sein de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. En règle générale, les Longwétards sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 13,16 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Longwé ?

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à Longwé. Les professions intermédiaires et ouvriers, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Longwé (77,78 % de la population active). Les actifs constituent 42,47 % des résidents de la commune – soit plus de 32 personnes. Le taux d'inactivité de la population longwétarde s'élève à 6 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Côté location dans la ville de Longwé, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 8 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont presque 28 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Longwé ?

Longwé est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune compte ​14 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour connaître le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Le saviez-vous ? L'eau est à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.