← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Germont

Résumé du premier tour

Les résidents de Germont sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au premier tour des municipales, 68,29 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 47,92 %. On observe donc une hausse de 20,37 points. Dans le département des Ardennes, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Avec au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Germont ?

Les citoyens de Germont (08) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Karine Kmita, Michaël Kmita et Antoine Somme récoltent 100 % des suffrages au premier tour des élections municipales. Freddy Bechard (85,18 %), Gérard Simonet (85,18 %), Isabelle Bechard (81,48 %) et Sabine Verkain (66,66 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en atteste leur score élevé.

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont invités à choisir – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Germont

Abstention : 31.71% Participation : 68.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Karine KMITA, 100%



    Karine KMITA

    100 %

    27 votes

  • Michaël KMITA, 100%



    Michaël KMITA

    100 %

    27 votes

  • Antoine SOMME, 100%



    Antoine SOMME

    100 %

    27 votes

  • Freddy BECHARD, 85.18%



    Freddy BECHARD

    85.18 %

    23 votes

  • Gérard SIMONET, 85.18%



    Gérard SIMONET

    85.18 %

    23 votes

  • Isabelle BECHARD, 81.48%



    Isabelle BECHARD

    81.48 %

    22 votes

  • Sabine VERKAIN, 66.66%



    Sabine VERKAIN

    66.66 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants28 inscrits 68.29%
  • Abstentionnistes13 inscrits 31.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Germont : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Germont ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Isabelle Bechard souhaite être maintenue à la tête de la mairie de Germont. Freddy Bechard a de même officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Karine Kmita, Michaël Kmita, Gérard Simonet, Antoine Somme et Sabine Verkain finalisent la liste des candidats officiels.

Rappel : les candidats sont élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Germont ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Germont sera choisi, lors des élections municipales 2020. Certains critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Germont avaient élu 7 membres du conseil municipal. Michaël Kmita et Philippe Somme avaient pour tâche de diriger les Germounats. Ils étaient accompagnés par Freddy Bechard, Marie-Claude Moreau, Karine Kmita, Alfredo Ferreira et Isabelle Bechard.
Point sur le taux de participation : très peu d'électeurs sont allés voter. De fait, seuls 23 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 48 noms. Ainsi, on constate une forte baisse en regard de la participation des Municipales de 2008, qui affichait 84,21 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des dernières élections ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Lorsque l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Germont, on observe qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur le reste de la France.
Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 36,67 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 26,67 % des voix), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 13,33 % des votes). Pour le second tour, le choix des habitants de Germont s'est fait : 60,87 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. À Germont, 65,85 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (27 votants), contre 64,29 % en 2012.
25 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 31,25 % des suffrages.

Quelques informations sur Germont

Élections municipales : les citoyens de Germont devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quoi savoir sur la population vivant à Germont ?

Cette ville des Ardennes accueille 48 habitants. Germont fait partie de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Grivy-Loisy, Mont-Saint-Remy ou bien Saint-Pierre-à-Arnes. La population germounate est peu âgée. La majorité de la population germounate a entre 25 et 54 ans, même si 18,75 % ont entre 15 et 24 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Germont

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Germont, les données suivantes sont primordiales. Les employés et agriculteurs exploitants sont les catégories prédominantes parmi la population active à Germont. 26 Germounats travaillent (54,35 % de la population) et 100 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les prestations de chômage sont touchées par 12 % de la population germounate. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. 5 % des Germounats sont locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 5 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces au quart quand 35 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Germont ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Germounats. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 7 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente aux alentours. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.