← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Verpel

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Verpel sont allés voter pour les municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 76,54 % à se rendre aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, par rapport à 83,33 % en 2014 (baisse de -6,79 points). On constate que le taux de participation dans le département des Ardennes a baissé, en comparaison avec la précédente élection (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

À Verpel, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Verpel (08). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. En obtenant 90,32 % des voix, Bruno Maryns se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 87,09 % des votants appuient Jean-Pol Piesvaux. Suite au scrutin, on découvre Thierry Remy en troisième position du palmarès pour ce premier tour : il a totalisé 80,64 % des suffrages. Corine De Polli (77,41 %), Constant Maryns (77,41 %), Serge Petrisot (67,74 %) et Cyril Piesvaux (64,51 %) ont aussi, au vu de leur score assez élevé, séduit les citoyens.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Verpel

Abstention : 23.46% Participation : 76.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno MARYNS, 90.32%



    Bruno MARYNS

    90.32 %

    56 votes

  • Jean-Pol PIESVAUX, 87.09%



    Jean-Pol PIESVAUX

    87.09 %

    54 votes

  • Thierry REMY, 80.64%



    Thierry REMY

    80.64 %

    50 votes

  • Corine DE POLLI, 77.41%



    Corine DE POLLI

    77.41 %

    48 votes

  • Constant MARYNS, 77.41%



    Constant MARYNS

    77.41 %

    48 votes

  • Serge PETRISOT, 67.74%



    Serge PETRISOT

    67.74 %

    42 votes

  • Cyril PIESVAUX, 64.51%



    Cyril PIESVAUX

    64.51 %

    40 votes

  • Gil MAURCOT, 59.67%



    Gil MAURCOT

    59.67 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants62 inscrits 76.54%
  • Abstentionnistes19 inscrits 23.46%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Verpel : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de constituer une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Qui sera dans la course à Verpel pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Corine De Polli sera dans la course pour les élections. Bruno Maryns, Constant Maryns, Gil Maurcot, Serge Petrisot, Cyril Piesvaux, Jean-Pol Piesvaux et Thierry Remy ont également été retenus comme candidats.

Précisons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour s'il remporte une majorité absolue, à la condition d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Verpel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Verpel se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Verpel avaient été élus. Les candidats Jacky Nizet et Bruno Maryns, avec Cyril Piesvaux, Serge Petrisot, Thierry Remy, Jean-Pol Piesvaux et Jean-Claude Viard à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de gérer la ville.
À noter : 66 citoyens ont pris part aux élections, pour une liste de 90 inscrits. D'assez nombreux individus sont ainsi allés aux urnes. On remarque par ailleurs une légère baisse par rapport aux scores des dernières Municipales, en 2008, où le taux de participation était de 79,52 %.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Si l'on analyse les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Verpel, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 36,36 % pour Marine Le Pen (Front national), 30,3 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 22,73 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Marine Le Pen a été choisie par une majorité des résidents de Verpel, soit à 61,4 %. 63 citoyens de Verpel se sont déplacés, ce qui revient à 78,75 % de la population.
L'Union de la Droite et du Centre aura obtenu 18,52 % des voix aux Européennes de 2019, contre 42,59 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Verpel

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques mots sur le profil des habitants de Verpel

Verpel est une commune des Ardennes peuplée par 67 personnes. Le groupement de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise a permis de relier des communes telles que Grivy-Loisy, Beffu-et-le-Morthomme ou également Apremont à ce petit village. Les résidents restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 24,44 % ont entre 15 et 24 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 1,41 % à Verpel.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Verpel ?

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Verpel. Les résidents de la ville sont en majeure partie des professions intermédiaires et ouvriers. On estime qu'ils représentent 100 % des 29 habitants de la commune en activité (les actifs constituent pour leur part 40,85 % de la population). Les chiffres du chômage de la population font état de 17 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (13 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Ils sont 25 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et le quart à posséder une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Verpel ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Verpel. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 3 enfants de 0 à 15 ans.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Verpel, la qualité de l'eau est conforme à 50 %.