← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champigneulle

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Champigneulle. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 81,82 %. Elle était cette année de 65,08 %, ce qui équivaut à une baisse (-16,74 points) du taux de participation. On remarque que la participation départementale (Ardennes) a baissé par rapport au scrutin précédent : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Un candidat qui obtient au moins 50 % des voix considérées comme valides et 25 % des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Champigneulle : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Champigneulle (08) savent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Pierre Laurent-Chauvet, Nadine Moulinet et Michel Pottier sortir vainqueurs du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Alban Francois (97,50 %), Gérard Gobert (95 %), Emeric Thilly (87,50 %) et Michel Hunin (85 %) se distinguent également du fait de leur résultat élevé parmi les gagnants de ce tour.

Appelés à voter, certains habitants de ce petit village ont voté blanc (2,44 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Champigneulle

Abstention : 34.92% Participation : 65.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre LAURENT-CHAUVET, 100%



    Pierre LAURENT-CHAUVET

    100 %

    40 votes

  • Nadine MOULINET, 100%



    Nadine MOULINET

    100 %

    40 votes

  • Michel POTTIER, 100%



    Michel POTTIER

    100 %

    40 votes

  • Alban FRANCOIS, 97.5%



    Alban FRANCOIS

    97.5 %

    39 votes

  • Gérard GOBERT, 95%



    Gérard GOBERT

    95 %

    38 votes

  • Emeric THILLY, 87.5%



    Emeric THILLY

    87.5 %

    35 votes

  • Michel HUNIN, 85%



    Michel HUNIN

    85 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants41 inscrits 65.08%
  • Abstentionnistes22 inscrits 34.92%
  • Votes blancs1 inscrits 2.44%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Champigneulle : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Champigneulle

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel Pierre Laurent-Chauvet propose sa candidature à sa réélection. Alban Francois se présente comme candidat. Gérard Gobert, Michel Hunin, Nadine Moulinet, Michel Pottier et Emeric Thilly ont également déclaré leur candidature.

Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obtenir la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Champigneulle : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Champigneulle sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Champigneulle : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la commune. Assistés par Françoise Peronne, Pierre Liegeois, Emeric Thilly, Pierre Laurent-Chauvet et Pascal Francois, Patricia Pennaneac'h et Gérard Gobert avaient accepté la mission, de la part des habitants de la commune, d'administrer cette municipalité.
54 électeurs, sur 66 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. Par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 88,41 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Les derniers scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

2017 : c'est l'année des précédentes élections présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Si on étudie le résultat du premier tour des précédentes élections présidentielles à Champigneulle, le constat qui en ressort indique que les scores étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Avec 33,33 % et 23,53 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon et Emmanuel Macron (Républicains et En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour. Au second tour, les citoyens de Champigneulle ont fait leur choix et voté à 50 % pour Marine Le Pen. À Champigneulle, 84,75 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (50 votants), contre 91,04 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 38,24 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 23,53 % des suffrages.

Champigneulle : les informations clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Champigneulle de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Champigneulle : comment est sa population ?

La ville de Champigneulle est une commune des Ardennes. 59 personnes habitent dans cette ville. Champigneulle fait partie de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Aure, Authe ou bien Bairon et ses environs. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 43,33 % se situent entre 55 et 64 ans. 1,59 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Champigneulle. Un taux peu important.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Champigneulle ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Champigneulle. Les résidents de la commune sont en majeure partie des ouvriers et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils représentent 100 % des 19 habitants de la commune en activité (les actifs constituent pour leur part 31,75 % de la population). Le taux de chômage de la population s'élève à 2 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Champigneulle ? Côté location dans la ville de Champigneulle, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 12 % et à environ 10 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont environ 21 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et environ 27 % à posséder une maison de 6 pièces.

Champigneulle et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Champigneulle les infrastructures manquent un peu. Avec ses 7 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Champigneulle compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.