← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fléville

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Fléville, tout comme dans les autres villes de la région. Au soir de l'élection lors du premier tour des élections municipales, 76,06 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 72,50 % (hausse de 3,56 points). Le taux de participation dans le département des Ardennes a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi obtenir au moins 50 % des voix exprimées et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Fléville : quels sont les scores du premier tour ?

Fin du suspense à Fléville (08), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Angélique Challe et Thomas Nizet ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 84,90 % des votes. Le résultat de Nathalie Roucoux au premier tour lui fait emporter la troisième place avec un résultat de 81,13 %. Le chiffre assez élevé atteint par Bruno Laurent (79,24 %), Alain Jean Baptiste Lobidel (71,69 %), Catherine Yvette Genevieve Niclot (66,03 %) et Alain Roger Gilbert Person (62,26 %) démontre leur popularité.

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Fléville

Abstention : 23.94% Participation : 76.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Angélique CHALLE, 84.9%



    Angélique CHALLE

    84.9 %

    45 votes

  • Thomas NIZET, 84.9%



    Thomas NIZET

    84.9 %

    45 votes

  • Nathalie ROUCOUX, 81.13%



    Nathalie ROUCOUX

    81.13 %

    43 votes

  • Bruno LAURENT, 79.24%



    Bruno LAURENT

    79.24 %

    42 votes

  • Alain Jean Baptiste LOBIDEL, 71.69%



    Alain Jean Baptiste LOBIDEL

    71.69 %

    38 votes

  • Catherine Yvette Genevieve NICLOT, 66.03%



    Catherine Yvette Genevieve NICLOT

    66.03 %

    35 votes

  • Alain Roger Gilbert PERSON, 62.26%



    Alain Roger Gilbert PERSON

    62.26 %

    33 votes

  • Nicolas VAUCHE, 39.62%



    Nicolas VAUCHE

    39.62 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants54 inscrits 76.06%
  • Abstentionnistes17 inscrits 23.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fléville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Élections municipales 2020 à Fléville : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Angélique Challe a validé sa participation. Bruno Laurent, Alain Jean Baptiste Lobidel, Catherine Yvette Genevieve Niclot, Thomas Nizet, Alain Roger Gilbert Person, Nathalie Roucoux et Nicolas Vauche ont aussi déclaré leur candidature.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fléville : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Fléville et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Fléville. Les Flévillois avaient fait confiance à David Melbeck, Pascale Briys-Lentz et Bruno Laurent pour diriger leur ville. Ils étaient assistés par Bruno Raussin, Gilles Francois, Nathalie Malhomme, Jessica Perin mais aussi Nicolas Vauche et Jérôme Lerique.
D'assez nombreux suffrages ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un total de 80 inscrits sur les listes électorales, 58 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse en comparaison avec la participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 79,31 %.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Sur la ville de Fléville, l'analyse comparative des résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ces derniers s'avéraient différents du reste de l'Hexagone.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 43,1 % et 20,69 % des suffrages. Au deuxième tour, le choix des résidents de Fléville s'est fait : 58,49 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. En 2012, 82,35 % des résidents de Fléville avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 58 en 2017 (soit 89,23 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Suite aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée par un résultat de 23,53 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 41,18 % des voix.

Fléville : les informations clefs

Le conseil municipal de Fléville, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les résidents de Fléville ?

On recense 97 résidents à Fléville. C'est une ville des Ardennes. On trouve avec Fléville, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, Ardeuil-et-Montfauxelles, Bayonville ou bien Thénorgues. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,31 % ont entre 55 et 64 ans. 2,08 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Fléville. Un taux peu important.

Niveau de vie confortable et Fléville vont-ils de pair ?

Découvrez la situation du marché du travail à Fléville grâce aux chiffres qui suivent. Le portrait des travailleurs flévillois est le suivant : les professions intermédiaires et employés sont représentés à hauteur de 75 %. La population active s'élève à 47,92 % (plus de 46 personnes). Si environ 15 % de la population en âge de travailler est à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Fléville. Les locations représentent moins de 5 % du marché flévillois concernant les maisons non HLM d'une pièce et environ 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Un peu plus du tiers des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont environ 27 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Fléville ?

Les équipements manquent un peu à Fléville pour répondre aux attentes de ses résidents. On comptabilise 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Fléville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.