← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cierges-sous-Montfaucon

Résumé du second tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Cierges-Sous-Montfaucon le 28 juin. Il fallait encore élire 1 candidat, étant donné que 6 sièges avaient déjà été alloués, sur 7 en tout.

Quel est le bilan du second tour des élections municipales 2020 à Cierges-Sous-Montfaucon ?

Lors de ce tour, Olivier Devreese (100 %) est élu au conseil.

Il est important de rappeler que Christophe Josa, Maryline Marchal, Pierre De Vreese, Franck De Vreese, Christophe Leloup et Médéric Marie étaient sortis gagnants du premier tour.
La démarche suivante consiste en l'élection du maire, parmi les membres du conseil municipal et par ceux-ci.

On constate un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 40,48 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec le coronavirus. Pour information, la participation le 15 mars 2020 s'élevait à 80 % : on observe donc une baisse de 39,52 points. On remarque que le taux de participation dans le département de la Meuse a baissé, par rapport à la précédente élection de 2014 (74,82 % contre 56,88 % cette année).

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, l'État a jugé indispensable, mi-mars, le report du second tour partout en France, et donc à Cierges-Sous-Montfaucon.

Résultats du second tour - Cierges-sous-Montfaucon

Abstention : 59.52% Participation : 40.48%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Cierges-sous-Montfaucon étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Au premier tour des élections municipales, 80 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-8,37 points) par rapport à 2014, où ils étaient 88,37 % à avoir voté. On observe que le taux de participation du département (Meuse) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Les membres du conseil municipal ont été en partie élus à l'issue du premier tour, selon les résultats des candidats. Il est important de rappeler que dans les petites communes, à savoir celles qui comptabilisent moins d'un millier d'habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est mis en place. Sont alors pris en compte les résultats individuels des candidats présents sur les listes. En ayant plus de 50 % des votes et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

Municipales 2020 à Cierges-sous-Montfaucon : quels sont les résultats du 1er tour ?

Christophe Josa obtient 93,33 % au premier tour des élections municipales. 80 % des voix reviennent à Maryline Marchal. Pierre De Vreese s'est démarqué au premier tour, collectant 73,33 % des votes et gagnant ainsi la troisième place.

Franck De Vreese (70 %), Christophe Leloup (70 %) et Médéric Marie (70 %) se distinguent aussi du fait de leur score assez élevé parmi les vainqueurs de ce scrutin. Les chiffres réalisés par les autres candidats dans cette ville sont beaucoup plus faibles. Les chiffres du candidat Olivier Devreese (36,66 %) constitue de bonnes illustrations de cette tendance. Au deuxième tour, les candidats victorieux sont élus en fonction du nombre de sièges disponibles.

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a choisi de finalement reporter le second tour des élections municipales dans les communes où il devait avoir lieu, comme Cierges-sous-Montfaucon, à cause de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Aucune date de report n'a été arrêtée pour l'instant.

Résultats du premier tour - Cierges-sous-Montfaucon

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe JOSA, 93.33%



    Christophe JOSA

    93.33 %

    28 votes

  • Maryline MARCHAL, 80%



    Maryline MARCHAL

    80 %

    24 votes

  • Pierre DE VREESE, 73.33%



    Pierre DE VREESE

    73.33 %

    22 votes

  • Franck DE VREESE, 70%



    Franck DE VREESE

    70 %

    21 votes

  • Christophe LELOUP, 70%



    Christophe LELOUP

    70 %

    21 votes

  • Médéric MARIE, 70%



    Médéric MARIE

    70 %

    21 votes

  • Olivier DEVREESE, 36.66%



    Olivier DEVREESE

    36.66 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants32 inscrits 80%
  • Abstentionnistes8 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cierges-sous-Montfaucon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Cierges-Sous-Montfaucon ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pierre De Vreese ne veut pas renoncer à la mairie de Cierges-Sous-Montfaucon et se représente. Franck De Vreese s'est fait connaître comme candidat. Il s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait décroché une place au conseil municipal. Olivier Devreese, Christophe Josa, Christophe Leloup, Maryline Marchal et Médéric Marie ont également été retenus.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à la condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Cierges-sous-Montfaucon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Cierges-sous-Montfaucon voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, diverses conditions doivent être remplies pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

En 2014 se tenaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Lors des élections municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Cierges-sous-Montfaucon avaient été choisis. Pierre De Vreese, Christophe Leloup et Jean-Marie Brocard ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer. Ils étaient assistés de Franck De Vreese, Médéric Marie, Jackie Bernier et Christophe Josa.
28 citoyens, sur 43 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 91,11 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, datent de 2017. On note que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Cierges-sous-Montfaucon étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 39,39 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 24,24 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 21,21 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné au deuxième tour par les résidents de Cierges-sous-Montfaucon qui ont voté à 55,56 % pour lui. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Cierges-sous-Montfaucon est assez différent. Effectivement, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 90,7 % en 2012 contre 78,05 % en 2017 (pour 32 votants).
Tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtenait 16 % des voix lors des élections européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu miser sur l'appui de 40 % des citoyens.

Quelques informations sur Cierges-sous-Montfaucon

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Cierges-sous-Montfaucon.

Toutes les caractéristiques des résidents de Cierges-sous-Montfaucon

La ville de Cierges-sous-Montfaucon est une commune de la Meuse. 52 personnes résident dans cette ville. Lors de la création de la Communauté de Communes Argonne-Meuse, le hameau a été lié notamment à Gercourt-et-Drillancourt, Septsarges ou bien Lachalade. Au niveau de l'âge, les habitants sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 32,26 % se situent entre 55 et 64 ans. En ayant 7,69 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Cierges-sous-Montfaucon compte un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Cierges-sous-Montfaucon

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché du travail à Cierges-sous-Montfaucon. Les employés et agriculteurs exploitants sont très présents parmi la population active de Cierges-sous-Montfaucon (100 %). Plus généralement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 20, constituent 36,54 % des résidents de la commune. Les personnes à la recherche d'un travail forment presque 11 % des habitants. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Pour enrichir cet examen du niveau de vie, il se révèle utile de regarder les chiffres du marché immobilier. 8 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % le sont d'appartements non HLM de 3 pièces. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires d'un peu moins du tiers pour les maisons de 5 pièces contre 33 % possédant des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Cierges-sous-Montfaucon ?

Les infrastructures manquent un peu à Cierges-sous-Montfaucon pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec 6 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Quelle est la qualité de l'eau à Cierges-sous-Montfaucon ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.

La date du 28 juin 2020 a été sélectionnée pour organiser le second tour des élections, dans les communes qui doivent encore élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (sous réserve que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Voici les candidats attendus à Cierges-Sous-Montfaucon pour les Municipales 2020

Afin de devenir conseiller municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits. L'issue des votes du second tour permet d'octroyer les sièges libres aux candidats avec les plus hauts scores. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Olivier Devreese se porte candidat à nouveau.