← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villers-devant-Dun

Résumé du premier tour

Les électeurs de Villers-devant-Dun ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. En 2014, la participation au premier tour des municipales était de 97,14 %. Elle était cette année de 86,89 %, ce qui équivaut à une baisse (-10,25 points) du taux de participation. La participation dans le département de la Meuse a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 79,37 %, contre 69,32 % cette année.

Lorsqu'un candidat emporte plus de 25 % des voix des inscrits et au moins la moitié des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Villers-devant-Dun : qui sort gagnant lors du premier tour ?

À Villers-devant-Dun (55), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Marc-Antoine Gelibert qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 71,69 % des votes. 69,81 % des votants ont préféré appuyer Célia Dethoor. En collectant 67,92 % des votes, Vanessa Pierson remporte la troisième place. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les électeurs, comme le montrent les scores assez élevés de Florian Bigault (62,26 %), Célestin Herbinet (56,60 %), Kévin Dethoor (54,71 %) et Rémi Herbinet (50,94 %).

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est désormais temps pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Villers-devant-Dun

Abstention : 13.11% Participation : 86.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc-Antoine GELIBERT, 71.69%



    Marc-Antoine GELIBERT

    71.69 %

    38 votes

  • Célia DETHOOR, 69.81%



    Célia DETHOOR

    69.81 %

    37 votes

  • Vanessa PIERSON, 67.92%



    Vanessa PIERSON

    67.92 %

    36 votes

  • Florian BIGAULT, 62.26%



    Florian BIGAULT

    62.26 %

    33 votes

  • Célestin HERBINET, 56.6%



    Célestin HERBINET

    56.6 %

    30 votes

  • Kévin DETHOOR, 54.71%



    Kévin DETHOOR

    54.71 %

    29 votes

  • Rémi HERBINET, 50.94%



    Rémi HERBINET

    50.94 %

    27 votes

  • Marina MESSIN, 39.62%



    Marina MESSIN

    39.62 %

    21 votes

  • Richard GIRAUX, 30.18%



    Richard GIRAUX

    30.18 %

    16 votes

  • Guy RIBON, 28.3%



    Guy RIBON

    28.3 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants53 inscrits 86.89%
  • Abstentionnistes8 inscrits 13.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villers-devant-Dun : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui se présentera à Villers-Devant-Dun pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Florian Bigault a déposé sa candidature. Autres choix possibles pour les citoyens : Célia Dethoor, Kévin Dethoor, Marc-Antoine Gelibert, Richard Giraux, Célestin Herbinet, Rémi Herbinet, Marina Messin, Vanessa Pierson et Guy Ribon.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Villers-devant-Dun : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Villers-devant-Dun élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Villers-devant-Dun : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour assister Bruno Chenet et Denis Lavigne dans leurs tâches, les habitants de la commune avaient pu miser sur Vanessa Pierson, Rémi Herbinet, James Martens, Daniel Gjukic et Alain Watrin.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de très nombreux électeurs (60 votants pour 70 inscrits) sont allés glisser leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une forte hausse par rapport aux Municipales de 2008 où elle affichait 84,62 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, datent de 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 déclarés dans la ville de Villers-devant-Dun étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
On remarque que François Fillon (Les Républicains, 18,18 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 27,27 % et 23,64 % des voix. Il y a eu 53,33 % de votes en faveur de Marine Le Pen du côté des citoyens de Villers-devant-Dun. 62 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 92,54 % des résidents de Villers-devant-Dun, contre 83,82 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 37,5 % des votes. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 15 %.

Villers-devant-Dun : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Villers-devant-Dun de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelques statistiques concernant la population de Villers-devant-Dun

52, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Villers-devant-Dun. C'est une ville de la Meuse. Villers-devant-Dun fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Autréville-Saint-Lambert, Olizy-sur-Chiers ou également Bantheville. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 41,67 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Villers-devant-Dun, avec 5,45 % des résidents.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Villers-devant-Dun ?

Le marché du travail est-il dynamique à Villers-devant-Dun ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 75 % des habitants de la commune actifs sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Dans l'ensemble, 50,91 % de la population travaillent, soit près de 28 personnes. Moins de 11 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les résidents. Une majeure partie sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Plus de 11 % des locataires résident dans une maison non HLM de 6 pièces, quand moins de 4 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont un peu plus de 22 % à investir dans une maison de 4 pièces et 33 % dans une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Villers-devant-Dun ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Villers-devant-Dun. On peut dire que peu de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 5 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Villers-devant-Dun s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.