← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gesnes-en-Argonne

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Gesnes-en-Argonne ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 78,05 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 84,09 %. On remarque ainsi une baisse de -6,04 points. La participation suscitée par cette élection au niveau du département (Meuse), de 69,32 %, a baissé par rapport à celle déclarée lors du scrutin précédent (79,37 %).

Lorsqu'un candidat emporte au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de 50 % des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Gesnes-en-Argonne : quels sont les scores ?

Les 7 conseillers municipaux de Gesnes-en-Argonne (55) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Adeline Morin se retrouve en première place du 1er tour des municipales. Nathalie Studer et Laurent Venet ont convaincu 90,62 % des citoyens de la municipalité. Jean-Claude Venet (87,50 %), Fabrice Mater (84,37 %), Lionel Limal (81,25 %) et Muriel Mayot (81,25 %), qui ont obtenu un résultat élevé à la suite de ce tour, se sont garanti un siège au conseil.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Gesnes-en-Argonne

Abstention : 21.95% Participation : 78.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Adeline MORIN, 100%



    Adeline MORIN

    100 %

    32 votes

  • Nathalie STUDER, 90.62%



    Nathalie STUDER

    90.62 %

    29 votes

  • Laurent VENET, 90.62%



    Laurent VENET

    90.62 %

    29 votes

  • Jean-Claude VENET, 87.5%



    Jean-Claude VENET

    87.5 %

    28 votes

  • Fabrice MATER, 84.37%



    Fabrice MATER

    84.37 %

    27 votes

  • Lionel LIMAL, 81.25%



    Lionel LIMAL

    81.25 %

    26 votes

  • Muriel MAYOT, 81.25%



    Muriel MAYOT

    81.25 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants32 inscrits 78.05%
  • Abstentionnistes9 inscrits 21.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gesnes-en-Argonne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats seront ici élus directement par les citoyens le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Gesnes-En-Argonne : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Claude Venet est le maire actuel de Gesnes-En-Argonne. Il est candidat à sa réélection. De plus, Lionel Limal a bien déposé sa candidature à la mairie. Fabrice Mater, Muriel Mayot, Adeline Morin, Nathalie Studer et Laurent Venet ont également validé leur candidature.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gesnes-en-Argonne ?

Gesnes-en-Argonne disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales, retour en 2014

Les élections municipales prennent un aspect particulier dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
À Gesnes-en-Argonne, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Pascal Morin, Nathalie Studer et Laurent Venet de les administrer, en compagnie de Jean-Claude Venet, Léonard Didiot, Chantal Didiot et Muriel Mayot​.
Parmi les 44 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (30 votes). Cette participation montre une forte baisse par rapport à celle enregistrée à l'issue des précédentes élections municipales, en 2008, où elle était de 92 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

On compte plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les citoyens de Gesnes-en-Argonne ont établi une tendance : les scores de la ville lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 36,36 % des voix exprimées, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 30,3 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) a, pour sa part, emporté 27,27 % des votes. Pour le deuxième tour, le choix des résidents de Gesnes-en-Argonne s'est fait : 54,55 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Le taux de participation des citoyens de Gesnes-en-Argonne au second tour était de 76,19 %, soit 32 habitants. En comparaison, ils étaient 90,48 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" a su convaincre, avec 72,22 % des votes. Elle était suivie par Les Européens qui, pour sa part, en a réuni 11,11 %.

Gesnes-en-Argonne : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Gesnes-en-Argonne de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Qui sont les habitants de Gesnes-en-Argonne ?

Gesnes-en-Argonne est une ville de la Meuse, elle compte 59 résidents. Aux côtés de Gesnes-en-Argonne, on retrouve Le Neufour, Lachalade ou bien Malancourt. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Argonne-Meuse. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,35 % ont entre 55 et 64 ans).

Quel est le niveau de vie dans la ville de Gesnes-en-Argonne ?

Le marché du travail est-il dynamique à Gesnes-en-Argonne ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Si près de 27 habitants de la commune travaillent (47,46 % des résidents), 71,43 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. La commune est affectée par le chômage (moins de 11 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. 8 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 5 pièces et plus de 4 % louent une maison non HLM de 6 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec un peu plus du tiers des cas face à 39 % pour les maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Gesnes-en-Argonne ?

Les équipements à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 16 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Gesnes-en-Argonne, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents).
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.