Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Vauquois. 73,08 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, contre 89,66 % en 2014. On observe donc une baisse de -16,58 points du taux de participation. Dans le département de la Meuse, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Si un candidat obtient plus de 50 % des votes exprimés et au moins le quart des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Vauquois : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Vauquois (55) savent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, Pascale Buchner, Xavier Buysse, Jean-Pierre Delandre et Pascal Pérot récoltent 100 % des voix. Les votes exprimés ont favorisé, par ailleurs, Johan Cardon (94,73 %), Patrick Schoonbaert (94,73 %) et Véronique Terrien (94,73 %).

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Vauquois

Abstention : 26.92% Participation : 73.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascale BUCHNER, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Pascale BUCHNER

    100 %

    19 votes

  • 2, Xavier BUYSSE, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Xavier BUYSSE

    100 %

    19 votes

  • 3, Jean-Pierre DELANDRE, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Jean-Pierre DELANDRE

    100 %

    19 votes

  • 4, Pascal PÉROT, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Pascal PÉROT

    100 %

    19 votes

  • 5, Johan CARDON, , 94.73%, 18 votes

    Élu·e



    Johan CARDON

    94.73 %

    18 votes

  • 6, Patrick SCHOONBAERT, , 94.73%, 18 votes

    Élu·e



    Patrick SCHOONBAERT

    94.73 %

    18 votes

  • 7, Véronique TERRIEN, , 94.73%, 18 votes

    Élu·e



    Véronique TERRIEN

    94.73 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 23 habitants
  • 26 inscrits
  • Votants19 inscrits 73.08%
  • Abstentionnistes7 inscrits 26.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vauquois : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 17 habitants de Vauquois devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui vivent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Élections municipales 2020 à Vauquois : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Vauquois, tenue par Jean-Pierre Delandre, voit celui-ci candidater à sa réélection. Pascale Buchner a de même validé sa candidature. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Vauquois Xavier Buysse, Johan Cardon, Pascal Pérot, Patrick Schoonbaert et Véronique Terrien.

Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vauquois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Vauquois aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont priées de se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Vauquois ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents. Assistés par Johan Cardon, Patrick Schoonbaert, Veronique Terrien, Michel Perot et Xavier Buysse, Elie Caillet et Jean-Pierre Delandre avaient reçu la tâche, de la part des habitants de la commune, de gérer cette commune.
Sur 29 inscrits, de nombreux citoyens sont allés aux urnes. En effet, 26 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 100 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. En 2017, au premier tour des dernières élections présidentielles, les habitants de Vauquois ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) ont respectivement obtenu 36 % et 24 % des suffrages. 71,43 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Vauquois. À noter : la participation était de 92,31 %.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le score des élections européennes 2019 est de 37,5 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 33,33 % des voix.

Quelques informations sur Vauquois

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Vauquois ?

La ville de Vauquois accueille 17 résidents. C'est une commune de la Meuse. La Communauté de Communes Argonne-Meuse rassemble Vauquois avec plusieurs communes voisines, telles qu'Esnes-en-Argonne, Les Islettes ou Le Neufour. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,77 % ont entre 55 et 64 ans). Vauquois est une ville assez cosmopolite, 11,11 % de sa population sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Vauquois ?

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Vauquois. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Vauquois. 12 habitants de la commune travaillent (66,67 % de la population) et 100 % des actifs ont l'un de ces statuts.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le sujet. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les ménages sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 63 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Vauquois ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Vauquois.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Vauquois, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.