← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brocourt-en-Argonne

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Brocourt-en-Argonne ont voté pour les élections municipales. Le premier tour des municipales avait rassemblé 74,47 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 87,23 % à avoir voté (soit une hausse de 12,76 points). Le taux de participation dans le département de la Meuse a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,37 %, contre 69,32 % cette année.

Si un candidat emporte au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Brocourt-en-Argonne : quels sont les résultats du premier tour ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Brocourt-en-Argonne (55). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est François Precheur qui se retrouve en première place avec 92,30 % des suffrages. 89,74 % des électeurs ont choisi d'appuyer Pierre-André Friedrich. En troisième place, ce sont Jean Friedrich et Sébastien Jacobé qui ont obtenu 87,17 %. Xavier Denis (76,92 %), Bernard Stablo (74,35 %) et Marie-Claude Stablo (64,10 %) gagnent aussi leur siège de conseiller municipal, avec un score assez élevé.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce hameau, il y a eu 2,44 % de bulletins blancs et 2,44 % de votes non valides.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Brocourt-en-Argonne

Abstention : 12.77% Participation : 87.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • François PRECHEUR, 92.3%



    François PRECHEUR

    92.3 %

    36 votes

  • Pierre-André FRIEDRICH, 89.74%



    Pierre-André FRIEDRICH

    89.74 %

    35 votes

  • Jean FRIEDRICH, 87.17%



    Jean FRIEDRICH

    87.17 %

    34 votes

  • Sébastien JACOBÉ, 87.17%



    Sébastien JACOBÉ

    87.17 %

    34 votes

  • Xavier DENIS, 76.92%



    Xavier DENIS

    76.92 %

    30 votes

  • Bernard STABLO, 74.35%



    Bernard STABLO

    74.35 %

    29 votes

  • Marie-Claude STABLO, 64.1%



    Marie-Claude STABLO

    64.1 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants41 inscrits 87.23%
  • Abstentionnistes6 inscrits 12.77%
  • Votes blancs1 inscrits 2.44%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brocourt-en-Argonne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Qui, à Brocourt-En-Argonne, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Brocourt-En-Argonne verra peut-être son maire Jean Friedrich renouveler son mandat. Xavier Denis est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Pierre-André Friedrich, Sébastien Jacobé, François Precheur, Bernard Stablo et Marie-Claude Stablo.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir remporté une majorité relative pour être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Brocourt-en-Argonne ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Brocourt-en-Argonne sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Brocourt-en-Argonne ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants. Les habitants de la commune avaient profité de ce scrutin pour charger Bernard Stablo, Jean Friedrich et Pierre-André Friedrich de les diriger. Ces derniers étaient accompagnés par Xavier Denis, Sébastien Jacobé, François Prêcheur et Christine Geoffroy.
Lors des précédentes élections, 35 personnes ont donné leur point de vue, pour 47 inscrits : on dénombre finalement d'assez nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu atteindre 86,79 % : une forte baisse s'est ainsi fait sentir.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les résidents de Brocourt-en-Argonne ont fait leur choix : les résultats ont été identiques à ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien positionnés au premier tour : 40 % des suffrages pour l'un, 20 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est placée derrière avec 12,5 % des voix. Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Brocourt-en-Argonne, avec 87,5 % des votes. 35 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,09 %) et le taux de participation en 2012 était de 95,83 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
L'analyse des résultats déclarés aux Européennes 2019 atteste d'un score de 32,14 % pour l'Union de la Droite et du Centre, et de 25 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Brocourt-en-Argonne

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Qui sont les résidents de Brocourt-en-Argonne ?

On compte 47 personnes à Brocourt-en-Argonne. C'est une ville de la Meuse. Le groupement de la Communauté de Communes Argonne-Meuse a donné la possibilité de rattacher des communes telles que Neufour, Les Islettes ou Brabant-en-Argonne à ce hameau. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 34,48 % ont entre 55 et 64 ans.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Brocourt-en-Argonne

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Brocourt-en-Argonne. Les employés et ouvriers sont très présents parmi la population en activité de Brocourt-en-Argonne (75 %). Plus globalement, les habitants de la commune actifs, qui sont au nombre de 24, constituent 53,19 % des habitants de la ville. Les femmes sont dans l'ensemble plus impactées par le chômage. Sur 12 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. Les habitations les plus louées à Brocourt-en-Argonne ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (8 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (8 %). Que choisissent les habitants de la commune ? Ils sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Brocourt-en-Argonne ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Brocourt-en-Argonne, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Avec un total global de 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Brocourt-en-Argonne si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.