← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Charpentry

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Charpentry. Au 1er tour des élections municipales, 92,31 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 78,79 %. On remarque donc une hausse de 13,52 points. Le taux de participation au niveau de la Meuse a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de conseiller municipal, il doit respecter les deux conditions suivantes : avoir emporté plus de la moitié des suffrages et avoir rassemblé au moins 25 % des inscrits.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Charpentry ?

À Charpentry (55), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Clemente Catalano, Arnaud Deroche et Quentin Deroche se retrouvent en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des voix. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Isabelle Cazier (95,45 %), Michèle Baudet (90,90 %), Solange Faillette (90,90 %) et Philippe Pierson (90,90 %), de réaliser des scores élevés.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (4,17 %). Certains habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (4,17 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Charpentry

Abstention : 7.69% Participation : 92.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Clemente CATALANO, 100%



    Clemente CATALANO

    100 %

    22 votes

  • Arnaud DEROCHE, 100%



    Arnaud DEROCHE

    100 %

    22 votes

  • Quentin DEROCHE, 100%



    Quentin DEROCHE

    100 %

    22 votes

  • Isabelle CAZIER, 95.45%



    Isabelle CAZIER

    95.45 %

    21 votes

  • Michèle BAUDET, 90.9%



    Michèle BAUDET

    90.9 %

    20 votes

  • Solange FAILLETTE, 90.9%



    Solange FAILLETTE

    90.9 %

    20 votes

  • Philippe PIERSON, 90.9%



    Philippe PIERSON

    90.9 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 24 habitants
  • 26 inscrits
  • Votants24 inscrits 92.31%
  • Abstentionnistes2 inscrits 7.69%
  • Votes blancs1 inscrits 4.17%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Charpentry : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Charpentry ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Arnaud Deroche ne veut pas renoncer à la mairie de Charpentry et se représente. Michèle Baudet se porte candidate. Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Clemente Catalano, Isabelle Cazier, Quentin Deroche, Solange Faillette et Philippe Pierson se présentent également aux élections.

Petit rappel : pour être élu au premier tour, le candidat devra remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Charpentry ?

Les bureaux de vote de la ville de Charpentry seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Charpentry. Pour les diriger, les habitants de la commune avaient fait confiance à Thérèse Deroche, Philippe Pierson et Clemente Catalano. Solange Faillette, Isabelle Cazier, Michèle Baudet et Arnaud Deroche étaient chargés de les épauler.
Une tendance est ressortie lors des élections : d'assez nombreux citoyens (26 participants pour 33 inscrits) sont allés placer leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une légère hausse par rapport aux élections municipales de 2008 où elle atteignait 78,13 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Dans cet intervalle, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En analysant les scores de Charpentry en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 26,09 % des suffrages au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 43,48 % et 30,43 % des voix. Le choix s'est fait au second tour : les résidents de Charpentry ont choisi Emmanuel Macron à 57,14 %. 23 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (88,46 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 86,21 %. On observe ainsi une hausse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, citons l'Union de la Droite et du Centre (29,17 %) et La République en Marche avec Renaissance (20,83 %).

Charpentry : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Charpentry de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Charpentry ?

Charpentry, cette ville de la Meuse, est peuplée de 22 personnes. Le Neufour, Brabant-sur-Meuse ou également Jouy-en-Argonne, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Argonne-Meuse avec Charpentry. Si 15,38 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Charpentry ?

Un survol des domaines qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Charpentry. Ce hameau est essentiellement habité par des ouvriers et employés qui constituent 100 % de sa population en activité (plus de 11 habitants de la commune sont actifs, à savoir 50 %). Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent environ 10 % de la population.
Le marché immobilier de Charpentry vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les locations sont de 7 % pour les appartements non HLM de 3 pièces et de 7 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers et sur une maison de 6 pièces à 38 %.

Charpentry : y vit-on bien ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Charpentry manquent un peu.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.