← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Baulny

Résumé du second tour

Aucun scrutin ne s'est déroulé le soir du second tour à Baulny : personne ne se présentait.

Candidats du second tour - Baulny

Résumé du premier tour

Les habitants de Baulny se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 75 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 88,24 % (baisse de -13,24 points). Le taux de participation des électeurs de la Meuse a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Le bilan du premier tour promet déjà un siège au conseil à certains candidats. Pour les personnes qui résident dans une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin plurinominal est établi. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les votes obtenus individuellement qui sont pris en considération. Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Baulny ?

Durant le 1er tour des municipales, ce sont Michel Boileau, Marielle Cornet, Aurore Jacquesson, Rolande Jacquesson, Romain Jacquesson et Martial Joseph qui se retrouvent en tête avec 100 % des voix.

Les candidats ayant les meilleurs résultats au deuxième tour accéderont aux sièges restants au conseil municipal.

Le gouvernement a indiqué le 16 mars 2020 plusieurs mesures de confinement devant ralentir la transmission du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du second tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Baulny à une autre date.

Résultats du premier tour - Baulny

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel BOILEAU, 100%



    Michel BOILEAU

    100 %

    9 votes

  • Marielle CORNET, 100%



    Marielle CORNET

    100 %

    9 votes

  • Aurore JACQUESSON, 100%



    Aurore JACQUESSON

    100 %

    9 votes

  • Rolande JACQUESSON, 100%



    Rolande JACQUESSON

    100 %

    9 votes

  • Romain JACQUESSON, 100%



    Romain JACQUESSON

    100 %

    9 votes

  • Martial JOSEPH, 100%



    Martial JOSEPH

    100 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 16 habitants
  • 12 inscrits
  • Votants9 inscrits 75%
  • Abstentionnistes3 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Baulny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Baulny ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Baulny, tenue par Romain Jacquesson, voit son maire candidater à sa réélection. Michel Boileau a de même officialisé sa candidature. Les autres candidats sont Marielle Cornet, Aurore Jacquesson, Rolande Jacquesson et Martial Joseph.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. En cas de second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Baulny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Baulny remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Résultats des élections municipales 2014

Pendant les municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
À Baulny, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Bilan du taux de participation : 15 électeurs ont fait part de leur avis, ce qui fait de nombreux votants pour 17 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, la participation affichait alors 86,67 %. On observe ainsi une légère hausse.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Entre-temps, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. En analysant les résultats de Baulny en 2017 au premier tour des Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 50 % et 20 % des votes. Avec 70 % des voix, le choix des habitants de Baulny s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Les citoyens de Baulny ont été 12 à aller voter pour le second tour.
Pour l'Union de la Droite et du Centre, le score des élections européennes 2019 est de 40 %, alors qu'Europe Écologie emporte 20 % des voix.

Quelques informations sur Baulny

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques mots sur le profil des résidents de Baulny

Baulny, avec ses 16 habitants, est une commune de la Meuse. Baulny fait partie de la Communauté de Communes Argonne-Meuse, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Claon, Avocourt ou bien Varennes-en-Argonne.

Niveau de vie à Baulny : comment se positionnent ses habitants ?

Baulny et qualité de vie vont-ils de pair ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Baulny, les équipements manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 3 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Baulny, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.

Les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour soumettre leur dossier de candidature aux élections municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Aucune candidature n'a néanmoins été enregistrée dans la ville de Baulny.