Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Cunel étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 93,33 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-6,67 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était alors de 100 %. La participation enregistrée au niveau de la Meuse pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

À Cunel, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Cunel (55) découvrent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Erika Collin, Dominique Garré, Géraldine Gerard, Alain Lambert, Yoann Lesain et Pierre Sibille récoltent 64,28 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. Au conseil, on trouve aussi les candidats ayant emporté un score assez élevé, comme Michel Andreux (57,14 %).

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats Cunel

Abstention : 6.67% Participation : 93.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Erika COLLIN, , 64.28%, 9 votes

    Élu·e



    Erika COLLIN

    64.28 %

    9 votes

  • 2, Dominique GARRÉ, , 64.28%, 9 votes

    Élu·e



    Dominique GARRÉ

    64.28 %

    9 votes

  • 3, Géraldine GERARD, , 64.28%, 9 votes

    Élu·e



    Géraldine GERARD

    64.28 %

    9 votes

  • 4, Alain LAMBERT, , 64.28%, 9 votes

    Élu·e



    Alain LAMBERT

    64.28 %

    9 votes

  • 5, Yoann LESAIN, , 64.28%, 9 votes

    Élu·e



    Yoann LESAIN

    64.28 %

    9 votes

  • 6, Pierre SIBILLE, , 64.28%, 9 votes

    Élu·e



    Pierre SIBILLE

    64.28 %

    9 votes

  • 7, Michel ANDREUX, , 57.14%, 8 votes

    Élu·e



    Michel ANDREUX

    57.14 %

    8 votes

  • 8, Jean-Paul DE VRIES, , 42.85%, 6 votes



    Jean-Paul DE VRIES

    42.85 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 14 habitants
  • 15 inscrits
  • Votants14 inscrits 93.33%
  • Abstentionnistes1 inscrits 6.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cunel : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 14 habitants de Cunel devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Quels sont les candidats à Cunel qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Cunel est l'ambition de Pierre Sibille, maire actuel. Michel Andreux sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Michel Andreux a un siège au conseil municipal. Erika Collin, Jean-Paul De Vries, Dominique Garré, Géraldine Gerard, Alain Lambert et Yoann Lesain ont aussi validé leur candidature.
Remporter la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cunel ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Cunel sera connu. Pour rappel, plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Cunel, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune avaient fait confiance à Géraldine Gerard, Dominique Garre, Yoann Lesain, Daniel Sibille et Pierre Sibille. Ceux-ci étaient assistés par Michel Andreux et Alain Lambert.
On remarque une réelle implication des habitants de la commune pendant les Municipales de 2014. En effet, le taux de participation dans la municipalité a atteint 100 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Les résultats dans la ville de Cunel peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs résultats au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Les Républicains, La France insoumise et En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 33,33 % et 16,67 % des suffrages au premier tour. Marine Le Pen a été choisie au deuxième tour par les habitants de Cunel qui ont voté à 62,5 % pour elle. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Cunel étaient effectivement 100 % à voter en 2012 et 92,31 % en 2017.
L'examen des scores obtenus lors des Européennes 2019 atteste d'un résultat de 33,33 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 25 % pour l'Union de la Droite et du Centre.

Quelques informations sur Cunel

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Que peut-on savoir des résidents de Cunel ?

Avec 14 résidents, Cunel est un petit village de la Meuse. Brieulles-sur-Meuse, Saulmory-Villefranche ou également Cesse, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois avec Cunel. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration représente 7,69 % des individus habitant à Cunel.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Cunel

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Cunel. 30,77 %, c'est le pourcentage des actifs à Cunel. Plus de 4 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 100 % comme ouvriers et agriculteurs exploitants.
Le marché immobilier de Cunel vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune sont pour environ 11 % locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et pour environ 11 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et environ 22 % à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Cunel ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 2 enfants de 0 à 15 ans.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.