← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Véry

Résumé du premier tour

Les résidents de Véry ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des municipales a rassemblé 79,01 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 70,79 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 8,22 points). Plus largement, la participation dans le département de la Meuse a baissé en comparaison de la précédente élection (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure de devenir membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux conditions qui suivent : avoir emporté au moins 50 % des votes et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Véry : quels sont les résultats ?

Les habitants de Véry (55) découvrent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Gabriel Clanche et Patrick Romankow qui se hissent en première position à la suite du premier tour des élections municipales : ils obtiennent 95,31 % des suffrages. Forts de 92,18 % des voix, Sylvain Archambeaux, Joselyne Aubriet-Zambeaux et Boris Ptasznik s'offrent la troisième place au premier tour. Martine Foucher (89,06 %) et Steven Pincherelle (84,37 %) ont aussi, d'après leur score élevé, convaincu les électeurs.

Place désormais à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Véry

Abstention : 20.99% Participation : 79.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gabriel CLANCHE, 95.31%



    Gabriel CLANCHE

    95.31 %

    61 votes

  • Patrick ROMANKOW, 95.31%



    Patrick ROMANKOW

    95.31 %

    61 votes

  • Sylvain ARCHAMBEAUX, 92.18%



    Sylvain ARCHAMBEAUX

    92.18 %

    59 votes

  • Joselyne AUBRIET-ZAMBEAUX, 92.18%



    Joselyne AUBRIET-ZAMBEAUX

    92.18 %

    59 votes

  • Boris PTASZNIK, 92.18%



    Boris PTASZNIK

    92.18 %

    59 votes

  • Martine FOUCHER, 89.06%



    Martine FOUCHER

    89.06 %

    57 votes

  • Steven PINCHERELLE, 84.37%



    Steven PINCHERELLE

    84.37 %

    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants64 inscrits 79.01%
  • Abstentionnistes17 inscrits 20.99%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Véry : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Véry pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Gabriel Clanche propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Véry. De la même manière, Sylvain Archambeaux a confirmé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014. Les candidatures de Joselyne Aubriet-Zambeaux, Martine Foucher, Steven Pincherelle, Boris Ptasznik et Patrick Romankow sont aussi validées.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Véry ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Véry aura un nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Quel était le paysage politique lors des dernières élections municipales ?

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Véry. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Sylvain Archambeaux et Joel Pincherelle pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Martine Foucher, Gabriel Clanche, Patrick Romankow, Jocelyne Zambeaux et Philippe Wachet.
Parmi les 89 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (63 voix). Cette participation montre une forte baisse par rapport à celle recensée lors des précédentes Municipales, en 2008, où elle atteignait 84,78 %.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes Municipales. En observant les résultats de Véry au premier tour des précédentes élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux déclarés au niveau du pays.
François Fillon (Républicains) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 20,97 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont emporté 27,42 % et 22,58 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par les résidents de Véry qui l'ont choisi à 65,31 %. Le nombre de votants parmi les résidents de Véry s'élevait à 62 au second tour, soit 76,54 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura obtenu 17,86 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, contre 28,57 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Véry : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Véry.

Quoi dire sur la population vivant à Véry ?

90, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Véry. C'est une ville de la Meuse. Grâce à la Communauté de Communes Argonne-Meuse, qui offre une continuité entre les communes voisines, Véry échange facilement avec Épinonville, Le Neufour ou bien Le Claon. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 34,62 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Selon les données, Véry est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 5,56 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Véry : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Véry. 38,89 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Véry. Près de 37 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 57,14 % en tant qu'ouvriers et employés. Les personnes au chômage forment moins de 3 % des habitants. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
On a tendance à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Véry ? Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour 5 % une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces. 35 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 42 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Véry ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Véry, ces équipements manquent un peu. Il y a 10 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.