← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sommerance

Résumé du premier tour

Les habitants de Sommerance se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 80,95 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 79,55 % (très légère hausse de 1,40 point). Le taux de participation des résidents des Ardennes a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : plus de la moitié des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Sommerance : quels sont les résultats ?

À Sommerance (08), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Florent Pierson qui passe en tête grâce à 91,17 % des suffrages. Daniel Gilles Jean Lambert et Fabrice Pierson sont cautionnés par 85,29 % des votants. Marie-Noëlle Gillet (82,35 %), Maxime Foerderer (76,47 %), Marc Depuiset (73,52 %) et Jean-Claude Alain Dieudonne (67,64 %) remportent également leur siège au conseil avec un résultat élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Sommerance

Abstention : 19.05% Participation : 80.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florent PIERSON, 91.17%



    Florent PIERSON

    91.17 %

    31 votes

  • Daniel Gilles Jean LAMBERT, 85.29%



    Daniel Gilles Jean LAMBERT

    85.29 %

    29 votes

  • Fabrice PIERSON, 85.29%



    Fabrice PIERSON

    85.29 %

    29 votes

  • Marie-Noëlle GILLET, 82.35%



    Marie-Noëlle GILLET

    82.35 %

    28 votes

  • Maxime FOERDERER, 76.47%



    Maxime FOERDERER

    76.47 %

    26 votes

  • Marc DEPUISET, 73.52%



    Marc DEPUISET

    73.52 %

    25 votes

  • Jean-Claude Alain DIEUDONNE, 67.64%



    Jean-Claude Alain DIEUDONNE

    67.64 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants34 inscrits 80.95%
  • Abstentionnistes8 inscrits 19.05%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sommerance : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Qui sont les candidats qui se présentent à Sommerance pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Sommerance, Florent Pierson, est candidat à sa réélection. Marc Depuiset est également en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal. Jean-Claude Alain Dieudonne, Maxime Foerderer, Marie-Noëlle Gillet, Daniel Gilles Jean Lambert et Fabrice Pierson complètent la liste des candidats officiels.

Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sommerance ?

Sommerance aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Sommerance avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les candidats Cyril Pierson et Florent Pierson, avec Marie-Noëlle Leseinpere Epouse Gillet, Jean-Claude Dieudonne, Marc Depuiset, Edith Lallement Epouse Lambert et Mickaël Gillet à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la municipalité.
Sur 44 inscrits, d'assez nombreux électeurs sont allés aux urnes. En effet, 35 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 84,44 %.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. On note que, lors du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Sommerance étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan sont parvenus à égalité en tête, avec 28,13 % des suffrages. Il y aura eu 65,63 % de voix des citoyens de Sommerance pour Marine Le Pen au second tour. 81,4 % (soit 35 votants) : telle était la participation des habitants de Sommerance au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 82,61 % à se déplacer en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 45,45 %, alors que l'Union de la Droite et du Centre obtient 15,15 % des votes.

Sommerance : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quel est le profil des résidents de Sommerance ?

37 résidents, voilà une info clé de Sommerance, commune des Ardennes. Aux alentours, on trouve Saint-Clément-à-Arnes, Ardeuil-et-Montfauxelles ou bien Verrières qui sont des communes liées à Sommerance, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. La population est un peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans. Cependant, 45,16 % des habitants ont entre 25 et 54 ans.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Sommerance ?

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Sommerance

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 2 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Sommerance comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Sommerance, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.