← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Imécourt

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la commune d'Imécourt. 91,67 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 80 % lors du scrutin de 2014 (hausse de 11,67 points). La participation suscitée par cette élection à l'échelle départementale (Ardennes), de 64,96 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée à l'élection précédente (76,83 %).

Avec plus de la moitié des votes et le quart des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Imécourt ?

À Imécourt (08), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Mathieu Brouillon qui arrive en tête avec 96,96 % des suffrages. On note que 93,93 % des électeurs soutiennent René Laplace. 90,90 %, tel est le score effectué par Christelle Herbay et Nicolas Maljean lors de ce tour, les propulsant ainsi en troisième position. Paulin Tournay (84,84 %), Léane Samyn (81,81 %) et Murielle Tournay (75,75 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en atteste leur résultat élevé.

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Imécourt

Abstention : 8.33% Participation : 91.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mathieu BROUILLON, 96.96%



    Mathieu BROUILLON

    96.96 %

    32 votes

  • René LAPLACE, 93.93%



    René LAPLACE

    93.93 %

    31 votes

  • Christelle HERBAY, 90.9%



    Christelle HERBAY

    90.9 %

    30 votes

  • Nicolas MALJEAN, 90.9%



    Nicolas MALJEAN

    90.9 %

    30 votes

  • Paulin TOURNAY, 84.84%



    Paulin TOURNAY

    84.84 %

    28 votes

  • Léane SAMYN, 81.81%



    Léane SAMYN

    81.81 %

    27 votes

  • Murielle TOURNAY, 75.75%



    Murielle TOURNAY

    75.75 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants33 inscrits 91.67%
  • Abstentionnistes3 inscrits 8.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Imécourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Voici les candidats attendus à Imécourt pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Christelle Herbay est la maire actuelle d'Imécourt. Elle est candidate à sa réélection. Mathieu Brouillon se présente aux Municipales 2020. Également dans la course pour ces élections, René Laplace, Nicolas Maljean, Léane Samyn, Murielle Tournay et Paulin Tournay.

La règle des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Imécourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville d'Imécourt sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à remplir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Quel était le contexte politique des dernières Municipales ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps, et également choisir des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville d'Imécourt. Pour diriger leur commune, les habitants de la commune ont fait confiance à Sébastien Samyn et Mathieu Brouillon. Ces derniers avaient été accompagnés par Nicolas Maljean, Estelle Beaude, Emeline Ducloux, Jérome Tournay et Christelle Herbay.
De nombreux citoyens sont allés voter (32 d'entre eux pour 40 inscrits). En comparant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui a atteint 88,89 %, on constate une forte baisse.

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Les élections présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les scrutins qui ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. En 2017, les votes recueillis dans les urnes sur la ville d'Imécourt pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux constatés au niveau du pays.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 32,26 % des voix, suivi par Marine Le Pen (Front national, 25,81 % des voix). Emmanuel Macron a été élu par les résidents d'Imécourt qui l'ont choisi à 52,17 %. 30 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 85,71 % des électeurs d'Imécourt, contre 90,48 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20 %).

Imécourt : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité d'Imécourt.

Comment peut-on caractériser les habitants d'Imécourt ?

Imécourt est une ville des Ardennes. Elle compte 49 âmes. On notera qu'avec ce hameau, La Croix-aux-Bois, Mont-Saint-Remy ou également Longwé font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. Si 38,71 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Aujourd'hui, à Imécourt, 2,04 % de la population sont immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Imécourt ?   

Un survol des domaines qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Imécourt. 100 % des habitants de la commune sont des employés et agriculteurs exploitants. La commune connaît un taux d'emploi de 42,86 %, répertoriant près de 19 actifs. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (presque 10 % de la population active).
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les locations sont de presque 10 % concernant les maisons non HLM de 6 pièces et de moins de 5 % pour les appartements non HLM de 3 pièces sur le marché. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins de 20 % et un peu moins de 30 %.

Imécourt : y vit-on bien ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Imécourt, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Imécourt, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Quelle est la qualité de l'eau à Imécourt ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.