← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thénorgues

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Thénorgues le 15 mars 2020. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 84,06 %. Elle atteignait 91,04 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-6,98 points). Au niveau du département (Ardennes), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 76,83 %, contre 64,96 % cette année.

Lorsqu'un candidat emporte au moins 25 % des voix des inscrits et plus de la moitié des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Thénorgues : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Thénorgues (08). Christophe Dion récolte 92,98 % des votes lors du premier tour des municipales. Les chiffres nous apprennent que Bruno Tristant et Loïc Tristant obtiennent le soutien de 87,71 % des votants. Ce tour a favorisé certains candidats, comme Yannick Lambert (84,21 %), Karl Schmitt (82,45 %), Nelly Baltazart (77,19 %) et Thierry Pierson (64,91 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Thénorgues

Abstention : 15.94% Participation : 84.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe DION, 92.98%



    Christophe DION

    92.98 %

    53 votes

  • Bruno TRISTANT, 87.71%



    Bruno TRISTANT

    87.71 %

    50 votes

  • Loïc TRISTANT, 87.71%



    Loïc TRISTANT

    87.71 %

    50 votes

  • Yannick LAMBERT, 84.21%



    Yannick LAMBERT

    84.21 %

    48 votes

  • Karl SCHMITT, 82.45%



    Karl SCHMITT

    82.45 %

    47 votes

  • Nelly BALTAZART, 77.19%



    Nelly BALTAZART

    77.19 %

    44 votes

  • Thierry PIERSON, 64.91%



    Thierry PIERSON

    64.91 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 108 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants58 inscrits 84.06%
  • Abstentionnistes11 inscrits 15.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thénorgues : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui sera dans la course à Thénorgues pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Thénorgues est Christophe Dion. De plus, Nelly Baltazart a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal. Les candidatures également annoncées sont celles de Yannick Lambert, Thierry Pierson, Karl Schmitt, Bruno Tristant et Loïc Tristant.

À noter : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Thénorgues : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Thénorgues désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Comme pour toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Thénorgues, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Loic Tristant et Nelly Baltazart étaient les candidats choisis par les Thénorguais. Avec Yannick Lambert, Karl Schmitt, Christophe Dion, Thierry Pierson mais aussi Joël Lambert et Stephanie De Polli, ils avaient pour tâche d'administrer la ville.
Aux élections, de très nombreux résidents ont voté. En effet, 61 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 67 inscrits. Si l'on rapporte aux scores obtenus aux précédentes élections municipales de 2008 (93,33 %), il se dégage donc une baisse du taux de participation.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières Présidentielles à Thénorgues, le constat qui en ressort montre que les résultats étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 18,33 % des voix. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 45 % et 23,33 % des suffrages. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Thénorgues pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 64,71 % des votes. 85,07 % (soit 57 votants) : telle était la participation des résidents de Thénorgues au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 88 % à faire le déplacement en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié l'Union de la Droite et du Centre (26,19 %), ainsi qu'en particulier Renaissance (soutenue par La République en Marche) (28,57 %).

Thénorgues : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Thénorgues.

Quel est le profil des résidents de Thénorgues ?

Thénorgues est un hameau des Ardennes. Ses habitants sont au nombre de 84. La fondation de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise a donné la possibilité de rattacher ce petit village à des communes voisines, comme Exermont, Bourcq ou bien Saint-Pierre-à-Arnes. Les résidents thénorguais sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 35,42 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Thénorgues, avec 3,45 % des résidents.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Thénorgues ?

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Thénorgues. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants sont les catégories majoritaires parmi la population active à Thénorgues. 36 Thénorguais sont en poste (42,53 % de la population) et 75 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les personnes au chômage constituent 8 % des résidents thénorguais. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Thénorgues ? Les habitants sont environ 5 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et moins de 5 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Un peu plus du tiers des Thénorguais sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu plus de 30 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Thénorgues ?

À noter : les équipements thénorguais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (16 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).