← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Autruche

Résumé du premier tour

Les résidents d'Autruche se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation lors du premier tour des municipales était cette année de 62,50 %. En 2014, il était de 58,62 % (soit une hausse de 3,88 points). Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on note que la participation des citoyens des Ardennes a baissé (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Avec au moins la moitié des suffrages et le quart des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique.

Élections municipales 2020 à Autruche : quels sont les scores du premier tour ?

Autruche (08) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Lionnel Machado arrive premier avec 96,55 % des votes. On observe que 86,20 % des électeurs appuient Stéphane Ficher. Forte d'un score de 79,31 %, on retrouve Anne Sembeni en troisième position du classement des candidats à l'issue du premier tour. Par ailleurs, les citoyens ont choisi quelques candidats, y compris Bruno Boschetti (75,86 %), Patricia Potron (75,86 %), Cyril Potron (62,06 %) et Gérard Potron (58,62 %).

Dans ce petit village, les bulletins blancs constituent 3,33 % des suffrages.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Autruche

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lionnel MACHADO, 96.55%



    Lionnel MACHADO

    96.55 %

    28 votes

  • Stéphane FICHER, 86.2%



    Stéphane FICHER

    86.2 %

    25 votes

  • Anne SEMBENI, 79.31%



    Anne SEMBENI

    79.31 %

    23 votes

  • Bruno BOSCHETTI, 75.86%



    Bruno BOSCHETTI

    75.86 %

    22 votes

  • Patricia POTRON, 75.86%



    Patricia POTRON

    75.86 %

    22 votes

  • Cyril POTRON, 62.06%



    Cyril POTRON

    62.06 %

    18 votes

  • Gérard POTRON, 58.62%



    Gérard POTRON

    58.62 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants30 inscrits 62.5%
  • Abstentionnistes18 inscrits 37.5%
  • Votes blancs1 inscrits 3.33%

Article à la une des élections

Marseille : la victoire de Michèle Rubirola

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Autruche : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui se présente à Autruche aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Anne Sembeni ne veut pas renoncer à sa ville d'Autruche et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Bruno Boschetti se présente également. Depuis les municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Ils sont également candidats : Stéphane Ficher, Lionnel Machado, Cyril Potron, Gérard Potron et Patricia Potron.

Il faut rappeler que les conditions pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Autruche ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité d'Autruche aura un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Les municipales prennent un aspect différent dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
À Autruche, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Autruchiens avaient fait confiance à Lionel Machado et Anne Sembeni pour diriger leur ville. Ils étaient accompagnés par Gérard Potron, Stéphane Ficher, Cyril Potron, Patricia Potron et Bruno Boschetti.
Remarque : seuls 34 citoyens ont choisi d'aller voter, parmi les 58 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, peu d'électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des élections municipales de 2008 (68,18 %), ce taux de participation induit une forte baisse.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les citoyens d'Autruche ont produit des scores différents de ce qui a été recensé au niveau du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
On note que le 23 avril 2017, date du premier tour, la première position s'est partagée entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron qui ont chacun obtenu 24,24 % des votes. Les habitants d'Autruche ont enfin décidé de voter pour Marine Le Pen (51,52 % au second tour). À noter : la participation était de 77,08 %.
Après les élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec un score de 15 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 25 % des voix.

Quelques informations sur Autruche

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de cerner le contexte d'une municipalité, avant la municipale.

Portrait des habitants d'Autruche

Autruche, petit village des Ardennes, est habité par 69 personnes. Grâce à la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, qui assure une continuité entre les villes voisines, Autruche communique facilement avec Leffincourt, Authe ou également Vouziers. On croise dans la ville d'Autruche une population peu âgée. Si les résidents répertorient 19,44 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 4,62 % des individus habitant à Autruche.

Un aperçu du niveau de vie des habitants d'Autruche

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Autruche. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Autruche : 60 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et employés. 52,31 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 32 personnes). Les prestations de chômage sont perçues par 8 % des résidents autruchiens. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants d'Autruche. Côté location, les Autruchiens cherchent plus souvent les maisons non HLM de 6 pièces (7 %) ainsi que les appartements non HLM de 5 pièces qui représentent moins de 4 % de la demande. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Autruche ?

Les équipements manquent un peu à Autruche pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec un total global de 19 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles ont élu domicile à Autruche si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.