← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Oches

Résumé du second tour

Le second tour des municipales n'a pas eu lieu à Oches, par manque de candidats.

Candidats du second tour - Oches

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Oches, tout comme dans les autres villes de la région. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 90 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 67,57 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -22,43 points). Le taux de participation au niveau des Ardennes a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Les premiers sièges du conseil ont été alloués dès le premier tour. Dans les municipalités comptant moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bien les résultats personnels de chacun qui sont pris en compte. On appelle cela le scrutin plurinominal. Afin qu'un candidat soit à même d'accéder à une place au conseil municipal, il doit emporter au moins 50 % des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Oches ?

Chiffres du 1er tour des municipales : Kathy Bourga, Thierry Bourga, Vincent Dieudonne et Christiane Pontoise Epouse Manach se retrouvent en première place avec 100 %.

Par ailleurs, ce tour a permis de dégager des figures favorites au sein des élus, à l'image de Frédéric Rataux (96 %) et Michel Rataux (96 %). Les postes vacants sont distribués entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au second tour.

Le deuxième tour des élections municipales 2020 à Oches est reporté à une date indéfinie dans le cadre des dispositifs sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Oches

Abstention : 32.43% Participation : 67.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Kathy BOURGA, 100%



    Kathy BOURGA

    100 %

    25 votes

  • Thierry BOURGA, 100%



    Thierry BOURGA

    100 %

    25 votes

  • Vincent DIEUDONNE, 100%



    Vincent DIEUDONNE

    100 %

    25 votes

  • Christiane PONTOISE EPOUSE MANACH, 100%



    Christiane PONTOISE EPOUSE MANACH

    100 %

    25 votes

  • Frédéric RATAUX, 96%



    Frédéric RATAUX

    96 %

    24 votes

  • Michel RATAUX, 96%



    Michel RATAUX

    96 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants25 inscrits 67.57%
  • Abstentionnistes12 inscrits 32.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Oches : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui sont les candidats à Oches pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Michel Rataux ne veut pas lâcher la mairie d'Oches et se représente. Kathy Bourga est également candidate. Les candidatures de Thierry Bourga, Vincent Dieudonne, Christiane Pontoise Epouse Manach et Frédéric Rataux viennent s'ajouter à celles déjà évoquées.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats peuvent être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Oches : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs d'Oches désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Sont priées d'aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Pendant les municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. Effectivement, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune d'Oches ont été élus par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour diriger leur ville, les habitants de la commune se sont fiés à Florent Dieudonne et Vincent Dieudonne. Ces derniers avaient été assistés par Frederic Rataux, Thierry Bourga, Christiane Manach, Elisabeth Dupont et Michel Rataux.
De très nombreux citoyens ont fait le déplacement : sur 40 inscrits sur les listes, 36 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (90 %) marque une légère baisse comparativement aux précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 90,91 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. À Oches, les résidents de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Dans les favoris du premier tour : Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 22,58 % des voix), mais également François Fillon et Jean Lassalle (Les Républicains et Résistons !, 16,13 % des suffrages). Il y aura eu 61,54 % de voix des habitants d'Oches pour Marine Le Pen au second tour. En 2012, 81,58 % des résidents d'Oches avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 27 en 2017 (soit 71,05 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Il y aura eu 46,67 % de votes pour l'Union de la Droite et du Centre pour les élections européennes de 2019, et 13,33 % pour la liste La France Insoumise.

Quelques informations sur Oches

Le conseil municipal d'Oches, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants d'Oches

44 habitants, voilà une info clé d'Oches, commune des Ardennes. Avec ce hameau, les communes de Ballay, Cornay ou bien Saint-Clément-à-Arnes sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 12,50 % ont entre 55 et 64 ans.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants d'Oches ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Oches. Environ 22 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 50 % des habitants. La ville comprend surtout des agriculteurs exploitants et employés (60 %). Moins de 5 % des habitants en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Question location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Les habitants de la commune sont en effet un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à un peu plus de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Oches ?

Oches est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec un total global de 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Oches si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.

La date maximum pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 2 juin. Dans la commune d'Oches, aucun habitant ne s'est déclaré candidat.