← Tous les résultats

Artaise-le-Vivier: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Artaise-le-Vivier (08390)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 60 habitants d'Artaise-le-Vivier se rendront aux urnes en juin pour désigner les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le report des élections dans les communes de France a été annoncé par l'État, le gouvernement estimant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop importants. Elles devaient avoir lieu en mars.

Les élections régionales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Artaise-le-Vivier ?

Voici les résultats des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. En dépit de sa première place à Artaise-le-Vivier, Florian PHILIPPOT (FN) n'a terminé que deuxième à l'échelle de la région. Il a été précédé par Philippe RICHERT (LUD). En 2015, les électeurs du Grand Est avaient donc préféré l'Union de la Droite, en lui attribuant 48,4 % des suffrages. L'élection à venir permettra peut-être au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Pour rappel, cette élection nommera les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

On répartit la moitié des sièges parmi l'intégralité des listes obtenant au moins 5 % des votes, proportionnellement. La liste remportant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Artaise-le-Vivier : quels scores ?

C'est avec une majorité des voix que le binôme M. LE SCAON Gauthier et Mme TAIOLI Chantal (FN) a gagné l'élection d'Artaise-le-Vivier en 2015. La majeure partie des suffrages a toutefois permis à M. DUGARD Yann et Mme FRAIPONT Anne (Droite) de remporter le scrutin sur le canton de Vouziers.

En 2015, les citoyens des Ardennes avaient privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 38,01 % des suffrages. Ils avaient été 31,84 % à choisir le Front National. L'élection de cette année permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Au cours de cette élection, les électeurs devront désigner les 38 conseillers départementaux des Ardennes. Rappelons également que ce département se répartit en 19 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections