← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Mont-Dieu

Résumé du premier tour

Les électeurs du Mont-Dieu étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 50 %. Il s'élevait à 70,83 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-20,83 points). La participation à l'élection a baissé dans le département des Ardennes quand on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Pour qu'un candidat soit en mesure de décrocher un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir au moins 50 % des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 au Mont-Dieu ?

L'identité des 7 conseillers municipaux du Mont-Dieu (08) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Dominique Faucheron, Anne Fraipont, Didier Leroy, Jean Marie Milhau et Mikaël Thomé sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les votants, comme le montrent les résultats élevés d'Arnaud Faucheron (90 %) et Laurent Milhau (90 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Le Mont-Dieu

Abstention : 50% Participation : 50%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique FAUCHERON, 100%



    Dominique FAUCHERON

    100 %

    10 votes

  • Anne FRAIPONT, 100%



    Anne FRAIPONT

    100 %

    10 votes

  • Didier LEROY, 100%



    Didier LEROY

    100 %

    10 votes

  • Jean Marie MILHAU, 100%



    Jean Marie MILHAU

    100 %

    10 votes

  • Mikaël THOMÉ, 100%



    Mikaël THOMÉ

    100 %

    10 votes

  • Arnaud FAUCHERON, 90%



    Arnaud FAUCHERON

    90 %

    9 votes

  • Laurent MILHAU, 90%



    Laurent MILHAU

    90 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 17 habitants
  • 20 inscrits
  • Votants10 inscrits 50%
  • Abstentionnistes10 inscrits 50%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Mont-Dieu : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Qui allons-nous retrouver au Mont-Dieu, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Anne Fraipont, qui dirige actuellement la ville du Mont-Dieu, se représente aux élections. Arnaud Faucheron sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Arnaud Faucheron a un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Dominique Faucheron, Didier Leroy, Jean Marie Milhau, Laurent Milhau et Mikaël Thomé.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Mont-Dieu ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune du Mont-Dieu. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes.
Les habitants du Mont-Dieu ont réussi à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Montagnards Divins pouvaient compter sur Laurent Milhau, Jacki Niedergang, Dominique Faucheron, Jean-Marie Milhau et Anne Fraipont pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Didier Leroy et Arnaud Faucheron.
17 citoyens sont allés voter, lors des élections, sur les 24 inscrits. On peut ainsi dire que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il affichait 92 %.

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

2017 : c'est l'année des précédentes Présidentielles, tandis que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Si l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune du Mont-Dieu, on observe qu'ils ont été différents de ceux recensés sur l'ensemble du territoire.
François Fillon (Républicains) ainsi que Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) se sont très bien positionnés au premier tour : 40 % des votes pour l'un, 26,67 % pour l'autre. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 80 % au vote du côté des résidents du Mont-Dieu. Le nombre de votants parmi les habitants du Mont-Dieu atteignait 15 au second tour, soit 75 % de participation.
À l'issue des élections européennes de 2019, l'Union de la Droite et du Centre a emporté 45,45 % des suffrages pendant qu'Europe Écologie a obtenu 18,18 % des voix.

Le Mont-Dieu : les informations clefs

Comprendre les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quoi dire sur les habitants demeurant au Mont-Dieu ?

Le Mont-Dieu, avec ses 16 résidents, est une ville des Ardennes. On retrouve avec Le Mont-Dieu, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg, Maisoncelle-et-Villers, Villy ou également Escombres-et-le-Chesnois. Le Mont-Dieu est une commune très multiculturelle, 25 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Le Mont-Dieu : comment définir son niveau de vie ?

On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il au Mont-Dieu ? Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 15 % et dans une maison de 6 pièces à 85 %.

Comment savoir si Le Mont-Dieu propose une bonne qualité de vie ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. Au Mont-Dieu, ces infrastructures manquent un peu. On comptabilise 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune du Mont-Dieu.