← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Grandes-Armoises

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 aux Grandes-Armoises, tout comme dans les autres communes de la région. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 69,77 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 86,36 % à avoir voté (soit une hausse de 16,59 points). Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Ardennes) a baissé par rapport à l'élection précédente : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Afin de devenir conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 aux Grandes-Armoises : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc aux Grandes-Armoises (08). Scores du 1er tour des élections municipales : Marie-Hélène Fourcart est première avec 92,10 % des voix. Nicolas Clouet et Jocelyne Pierrot ont récolté les votes de 89,47 % des résidents. Par ailleurs, ce scrutin a servi à dégager des figures favorites au sein des élus, comme Jean Luc Calluyere (81,57 %), Lilian Coignart (78,94 %), Jannick Faillon (68,42 %) et Gérard Faillon (60,52 %).

Le futur maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Les Grandes-Armoises

Abstention : 13.64% Participation : 86.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Hélène FOURCART, 92.1%



    Marie-Hélène FOURCART

    92.1 %

    35 votes

  • Nicolas CLOUET, 89.47%



    Nicolas CLOUET

    89.47 %

    34 votes

  • Jocelyne PIERROT, 89.47%



    Jocelyne PIERROT

    89.47 %

    34 votes

  • Jean Luc CALLUYERE, 81.57%



    Jean Luc CALLUYERE

    81.57 %

    31 votes

  • Lilian COIGNART, 78.94%



    Lilian COIGNART

    78.94 %

    30 votes

  • Jannick FAILLON, 68.42%



    Jannick FAILLON

    68.42 %

    26 votes

  • Gérard FAILLON, 60.52%



    Gérard FAILLON

    60.52 %

    23 votes

  • Didier MILHAU, 57.89%



    Didier MILHAU

    57.89 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants38 inscrits 86.36%
  • Abstentionnistes6 inscrits 13.64%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Grandes-Armoises : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Municipales 2020 aux Grandes-Armoises : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Gérard Faillon ne veut pas renoncer à sa ville des Grandes-Armoises et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Jean Luc Calluyere sera dans la course à la mairie. Nicolas Clouet, Lilian Coignart, Jannick Faillon, Marie-Hélène Fourcart, Didier Milhau et Jocelyne Pierrot finalisent la liste des candidats officiels.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement obtenir une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Les Grandes-Armoises : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant des Grandes-Armoises remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dans la ville des Grandes-Armoises, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour assister Jannick Faillon, Nicolas Clouet, Claude Lesoin, Lilian Coignart et Marie-Hélène Fourcart dans leurs tâches, les Cabrets avaient pu compter sur Jocelyne Pierrot et Gérard Faillon.
Bilan du taux de participation : seuls 30 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait assez peu de participants pour 43 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, la participation atteignait alors 88,37 %. On observe ainsi une forte baisse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Le choix de la population des Grandes-Armoises a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du territoire en ce qui concerne le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 33,33 % des voix, suivi par Marine Le Pen (Front national, 23,33 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 16,67 % au suffrage. Avec 59,26 % des suffrages, le choix des citoyens des Grandes-Armoises s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. 33 Cabrets sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (86,84 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 89,36 %. On note en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,67 % des votes) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20 %).

Quelques informations sur Les Grandes-Armoises

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents des Grandes-Armoises d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Toutes les spécificités des résidents des Grandes-Armoises

Niveau population, Les Grandes-Armoises, un petit village des Ardennes, compte 61 résidents. Aux alentours, on trouve Senuc, Grandpré ou également Saint-Juvin qui sont des communes liées aux Grandes-Armoises, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. On croise dans la ville des Grandes-Armoises une population peu âgée. Si les habitants répertorient 13,33 % d'individus entre 15 et 24 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville des Grandes-Armoises ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi aux Grandes-Armoises. Les professions intermédiaires et employés, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées aux Grandes-Armoises (62,50 % de la population active). Les actifs constituent 42,62 % des habitants de la commune – soit près de 26 personnes. Les femmes cabrets sont globalement plus impactées par le chômage. Sur moins de 12 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Cabrets. Les locations correspondent à environ 4 % du marché cabrets concernant les appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. À y voir de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à presque 22 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à 56 % sur une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie aux Grandes-Armoises ?

Les Grandes-Armoises est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent aux Grandes-Armoises, car on recense aujourd'hui 19 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.